Index du Forum 

  

  

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

janvier 2006

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Comptes-rendus des actions de Paris
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Budy
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 253

MessagePosté le: Ven 03 Fév 2006 | 08:04    Sujet du message: janvier 2006 Répondre en citant

Compte-rendu des actions de janvier 2006



Dimanche 8 janvier : table de presse au marché Richard Lenoir (Bastille)

Temps pluvieux (heureusement, seules quelques gouttes de pluie sont tombées) et froid. Par rapport à décembre, il y avait un peu moins de monde.

Passant-e-s pas très réceptifs. Comme d'habitude, beaucoup d'indifférence. Par moment, on se croirait transparant-e-s ! Quelques discussions tout de même : un monsieur qui disait que si tout le monde devenait végétarien, il n'y aurait plus de poissonniers, de bouchers etc, et s'inquiétait du chômage que cela entraînerait. Il lui a été répondu qu'il y aurait à la place d'autres productions, que dans son principe, il faudrait que les guerres continuent à jamais pour éviter que la production lier à la guerre ne s'arrête. Raisonnement qui semble aberrant pour la plupart des gens dans le second cas mais pas pour le premier. Finalement, ce ne sont que des animaux...

Une végétarienne ne consommant plus de lait, souhaitait avoir plus d'information au niveau de sa santé, de la diététique car s'en inquiétait. C'est vrai qu'à force d'entendre autour de nous qu'on va être carencé, il est difficile de ne pas s'en inquiéter. Elle nous a encouragé-e-s, ainsi qu'une autre femme qui est passée peu de temps après et qui semblait être végétarienne. Elle souhaitait savoir s'il y avait des jeunes impliqués. Elle était ravie d'apprendre qu'il y avait une "relève" (si minime soit elle !).

Un végétarien a pris quelques documents, content, à priori, de nous rencontrer. Il était venu à la veggie pride 2005.

Dès qu'une dame a vu notre tract, elle nous a dit qu'elle n'avait pas besoin d'en savoir plus, qu'on était Brigitte Bardot. Nous lui avons répondu que ce n'était pas le cas et qu'elle ne pouvait pas savoir de quoi il s'agissait sans avoir lu le tract ou discuter avec nous. Mais en vain, voilà une personne qui sait tout d'avance... !

Un monsieur nous a sorti (encore !!!) que les animaux dans la nature se mangent entre eux (pas tous !!!). Il trouvait que cela faisait "chochotte" (ce sont ces mots) de se préoccuper des animaux. Il a admit qu'il avait des amis végétarien et qu'il réfléchissait de plus en plus au sort des animaux.

Pas beaucoup de tracts distribués mais quelques discussions positives.

Arès 2 heures de présence, nous étions bien content-e-s de rejoindre le métro pour nous réchauffer (surtout les mains).



Dimanche 15 janvier : table de presse au marché Richard-Lenoir (Paris 11ème)

Zéro degré, soleil.

Un homme est venu discuter alors que le matériel n’était pas encore installé. : « Ca signifie que quelqu’un qui élève des poules ne doit pas les tuer », réponse : « ne pas les tuer certes mais pas non plus les élever/exploiter ». « Mais il faut bien tuer les animaux nuisibles », réponse : « les humains sont souvent nuisibles, faut-il les tuer ? ». « Oui, tout ceux qui tue ». Etc, etc.

Une végétarienne depuis l’enfance nous a vivement encouragé. Depuis, plusieurs membres de sa famille sont devenus végétariens.

Longue discussion avec un homme qui se dit contre la torture des animaux mais pas contre le fait de les tuer. L’échange est ensuite parti sur mai 68, la guerre d’Algérie, le syndicalisme puis est revenu sur le spécisme, ouf !

Un homme, en rollers, a pris pas mal de documentation.

Aujourd’hui, beaucoup de stands/groupes présents. Amnesty International, les Verts, la L.C.R., L.O., Attac.

Bilan : 2 h 30, de présence, 170 tracts distribués (ça part mieux en été), quelques discussions intéressantes et quelques signatures obtenues pour l’abolition du foie gras.



Samedi 21 janvier : table de presse à un concert (de hip hop au C.I.C.P.)

Table d’information avec de la documentation diverses et variées dont une bonne partie antispéciste (tracts, brochures et livres). Malgré le mauvais éclairage et le bruit, il y a eu quelques échanges. Plusieurs tracts ont été pris, notamment ceux de la série « pourquoi refuser… » et « la place accordée aux animaux ».

Une végétarienne a pris le livre « Végétari’elles, paroles de femmes autour du végétarisme » (éditions la Criée : edslacriee@free.fr) puis s’en est suivi une discussion sur les habitudes alimentaires, les habitudes en général et le conditionnement. Très constructif.



Dimanche 22 janvier : table de presse au marché Richard-Lenoir (Bastille)

Il faisait froid, mais bon, c'est l'hiver, c'est à la limite rassurant, ça veut dire que les glaciers n'ont pas encore fondus (c'était la page météo).


Du passage par période, pas beaucoup de discussions (6 maximum), mais beaucoup de regards et d'arrêt pour les affiches entourant la table.
Un homme qui nous regardait depuis quelques minutes est passé devant nous en nous lançant un rapide et agressif "les plus racistes ne sont pas les Français, vous devriez aller en banlieue vous faire casser la tête comme les profs". Alors là ! On est resté-es comme des ronds de flan (si si), en se demandant pourquoi il a dit ça (il est parti sans nous répondre). Après une longue réflexion, nous nous sommes rendus compte qu'il regardait l'affiche "contre toutes les dominations, contre le racisme, le sexisme et le spécisme". Bizarre...
Nous avons eu une longue discussions avec deux jeunes ados de "14 ans dans 6 jours" qui étaient passé-es une première fois à notre stand et ont pris un tract. Environ une heure plus tard ils sont revenus. Comme il y a une affiche où on peut voir un débecage, je leur expliquais les conditions d'élevage des poules, puis des autres animaux. Quand j'ai expliqué ce qu'est le spécisme, ils ont très bien compris, et étaient intéressé-es. Dans leur entourage, ils ont un ami végétarien (ses parents le sont devenus après avoir visité un abattoir). Bref, une discussion intéressante, Ils ont pris différents tracts, posés des questions.
Comme une dame venue quelques minutes auparavant, on sent une certaine timidité au début, on ne sait pas trop ce qui les interpelle dans notre stand, donc par quel bout les prendre. Mais en expliquant simplement pourquoi nous sommes là et en leur demandant ce qu'ils en pensent, cela
permet dans la plupart des cas d'amorcer le dialogue.
Et la régularité est très importante, car on voit bien que des personnes touché-es par ce qu'elles voient sur le stand peuvent hésiter à venir une première fois, puis se décider une semaine suivante.

A noter le passage d'une anglo-saxonne végétarienne (encore !) disant qu'il est difficile d'être végétarienne à Paris (et nous avons répondu que c'est a priori pire dans le reste de la France !).



Dimanche 29 janvier :
table de presse au marché Richard-Lenoir (Bastille)

Très peu de discussion aujourd’hui. A croire que le froid paralysait tout le monde !

Une dame qui portait un manteau de fourrure disait qu’on ne pouvait pas tout boycotter à cause du chômage que cela occasionnerait : quelle bonne excuse et surtout, quelle preuve de spécisme.

Deux heures bien difficiles pour nos pieds et mains. 90 tracts distribués.



Lundi 30 janvier :
collage d’environ 100 affiches dans les rues de Paris
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Comptes-rendus des actions de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 35583 / 0