Index du Forum 

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

idée pour une action à la fois militante & plaisante!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Blabla en folie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Guillaume Broustic

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008 | 12:07    Sujet du message: idée pour une action à la fois militante & plaisante! Répondre en citant

... ATTENTION cependant, je ne dis pas que vos actions ne sont pas plaisantes! Wink

Donc voilà, je vais vous soumettre mon idée afin d'avoir vos avis.

J'habite donc à Andernos sur le bassin d'Arcachon. Andernos possède 2 particularités qui n'intéressent personne :
1 - Posséder la jetée la plus longue d'Europe
2 - Posséder le même maire depuis 1974 (!!!)

Voilà pour les infos.
Malheureusement, culturellement parlant, à Andernos, c'est le néant!
Les villes alentoures organisent des évènements au fur et à mesure, et nous, on reste dans notre train-train quotidien qui consiste à faire le maximum pour les touristes l'été et pour les vieux le reste du temps!

"mais ou veut-il en venir?" me direz-vous...

Et bien tout simplement à organiser un concert en plein air, avec stand d'information, de prévention etc... sur la condition animale!
Je pense en effet, qu'un concert est un excellent moyen de toucher énormément de monde, et en particularité des jeunes! Vous vous demandez certainement pourquoi ne pas organiser ce genre d'évènement sur Bordeaux... Et bien tout simplement parce que le public bordelais est un public blasé, que des concerts sont organisés tous les jours et que des initiatives de ce genre ont été faites, en ramenant à chaque fois 15 personnes maximum qui au final n'en n'ont rien à foutre des droits des animaux (enfin, quand ça les arrange surtout).

l'idée serait donc de rassembler un LARGE public du bassin (des évènements de qualité dans le coin sont tellement rares que je peux vous garantir le succès de l'entreprise!) autour de ce thème, en proposant une sandwicherie vegétarienne (et même vegan), de proposer uniquement des boissons également vegan..etc...
Un évènement musical durant, admettons, de 18h à 2h, ça donne faim, héhé...

Au niveau des groupes, je me demandais par contre si ils devaient être absolument veg. ou si ça pouvait être des groupes ne revendiquant pas ce mode de vie, mais étant sensibles à la cause...

En effet, je connais pas mal de groupes sur Bordeaux qui pourraient venir jouer GRATUITEMENT.

Le tout à un prix d'entrée relativement bas, dont les bénéfices serviraient à rembourser le stand bouffe et le reste reversé à ACTA par exemple...

Qu'en pensez-vous?
C'est nul?
Pourquoi pas?
A approfondir?
D'accord on s'y met?

...
Budy
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2008 | 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bonne idée, mais tu te doutes bien que ça demande un travail énorme ! Tu penses t'y prendre comment pour organiser ce genre d'événement ?
Comme je le disais, on galère déjà assez pour arriver à faire des stands pour que je sois optimiste sur ce genre de projet de plus grande envergure. Confused

Il y a le Rafistol' festival, deux éditions déjà et j'espère avoir le temps de participer à l'orga de la 3e ! Et je ne parle que d'aider, pas d'organiser Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume Broustic

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2008 | 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, ça fait plusieurs années qu'à plusieurs nous trotte l'idée d'organiser un "festival" musical.
Donc au niveau de l'organisation, on a déjà retourner tous les problèmes dans tous les sens, en se faisant aider notamment par un pote à nous qui a organisé des petits festivals sur le bassin pendant 4 ans d'affilé...

Donc en gros, l'idée est de monter une association loi 1901 basée à Andernos (pour organiser un évènement à Andernos, il vaut mieux que l'asso soit sur place) qui promeut l'organisation d'évènements musicaux & culturels (pour faire large).

Donc finalement, une fois que l'association est créée et que la mairie a donné son accord pour la date et le lieu (j'ai déjà pris rendez-vous avec les gens concernés au service municipal, et l'idée est tout à fait gérable), il ne reste plus qu'à avoir des stands de sensibilisation...

Alors bien sûr, j'ai volontairement occulté la partie sécurité, débit de boissons alcoolisées et ce genre de trucs qui se règlent une fois que l'asso est créée...

Pour ce qui est de la sécurité, plusieurs personnes fortement charpentées (tout le contraire de moi donc Smile) ainsi qu'un maître chien pour faire plus crédible devrait faire l'affaire, et pour le fait de pouvoir vendre des boissons alcolisées (à faible degrès tel que la bière) à la mairie, on m'a informé qu'il suffit de demander une autorisation ponctuelle qu'ils délivrent avec plaisir !

Il faut prendre en compte que ce genre d'évènements qui ont pu avoir lieu aux alentours du bassin se sont toujours très bien passés, ce qui met des chances de plus de notre coté...

Voilà en gros, maintenant, je suis aussi ouvert aux questions plus précises, sachant que concernant des stands sur le lieu, c'est plutôt vous qui devraient me conseiller.

AH SI ! JE PENSE A UN TRUC IMPORTANT!
Comme vous vous en doutez, Andernos possède un assez gros port ostréicole, donc bien évidemment, il faudra parler du poisson, mais je pense que l'idéal serait de ne pas mettre ça en avant...
Enfin, vous voyez ce que je veux dire, disons que l'ostréiculture est plus ou moins une fierté du coin, donc peut-être ne faudrait-il pas déployer de grandes banderolles avec écrit : "mangeurs de fruits de mer assassins" Wink
Enfin vous voyez l'idée quoi!
Budy
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2008 | 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

S'il s'agit juste de tenir un stand pendant un festival ou un concert, ça c'est simple Very Happy
Concernant la grosse banderole, etc, je crois que tu surestimes le nombre de militant-e-s et nos moyens Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume Broustic

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2008 | 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oui voilà, l'idée c'est un stand (ou plusieurs) de sensibilisation lors d'un concert.
ça serait vraiment parfait!
Et ça permettrait de toucher un public plus large, de faire connaitre l'asso en dehors de Bordeaux etc... Smile

Oui, j'imagine que je surestimais le truc en effet Smile
vanessa

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 | 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Purée j'ai pas vu ce post avant !!

Hé bien étant du coin, je participerai volontiers à cette manif mais la question que je me pose et tu l'as posé toi aussi, c'est qu'en hiver, prévoir un truc jusqu'à 2h du mat, ça implique qu'il va faire froid et faut être sur du temps.
Ce genre de manif ne peut pas se prévoir au dernier moment et tout annuler à cause du temps, ce serait vraiment trop con.
Donc deja, je pense que cela répond à ta question : pourquoi n'y a t il rien l'hiver sur le bassin ? ...

Ensuite, sincèrement, je sais pas trop l'impact que cela peut avoir car quel thème donner à ce festival ? concert ? il est clair que que le bassin l'hiver n'est habité que par des vieux et quelques jeunes survivants qui n'auront pas déserté sur Bordeaux ...

"Une étude de marché" serait peut etre nécessaire avant de sse lancer, non ? Embarassed

bon ok, je suis souvent pessimiste .. Sad

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Blabla en folie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: