Index du Forum 

  

  

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Juin 2006

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Comptes-rendus des actions de Paris
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
difftong
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 568
Localisation: Villejuif (94)

MessagePosté le: Dim 04 Juin 2006 | 15:53    Sujet du message: Juin 2006 Répondre en citant

Dimanche 4 juin : table de presse au marché Richard-Lenoir (métro Bréguet-Sabin)
Une seule personne aujourd’hui pour tenir la table d’information. Visibilité donc moins importante mais il y a eu tout de même quelques brèves discussions.
Distribution du tract annonçant la journée contre le spécisme le 10 juin, téléchargeable ici : http://animauzine.net/Journee-contre-le-specisme-le-10.html .
Une dame a dit qu’elle n’avait pas besoin du tract parce qu’elle était déjà convaincue. Lorsque j’ai commencé à lui parler de spécisme, elle a pris le tract. C’est assez fréquent que des personnes partent du principe qu’elles sont d’accord avec nous sans avoir creusé la question, ni s’être données la peine de discuter avec nous.
Une femme qui est déjà venue au stand a signé la pétition pour l’abolition du foie gras. Une autre a dit avoir travaillé pendant une période dans une association en soutien aux « animaux d’abattoir » (elle ne se souvenait plus du nom, vous n’en saurez pas plus). Lorsqu’elle a vu les tracts « pourquoi refuser les œufs/le lait/les poissons » elle m’a demandé ce qu’il restait à manger ! C’était la bonne occasion pour lui présenter le tract « Et on mange quoi alors ?! ». L’occasion également de parler d’antispécisme et de la mise en pratique.
Deux femmes se sont arrêtées un bon moment devant notre panneau puis se sont approchées pour prendre un tract et dire « bon courage ». C’est toujours motivant d’entendre ces encouragements, ils se font assez rares.
Une femme en regardant le panneau a dit « oh non, c’est trop horrible ! » et a continué son chemin. J’ai juste eu le temps de lui poser une question et elle m’a répondu qu’elle ne mangeait plus de viande et elle est vite, vite partie !
Il y avait quelques tracts du C.I.V. (Centre d’Information des Viandes) parterre ce qui laissait supposer que le grand stand d’information (avec chapiteau, documentation tout en couleur… il a de sacré moyen !) était encore sur le marché.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
difftong
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 568
Localisation: Villejuif (94)

MessagePosté le: Lun 12 Juin 2006 | 14:19    Sujet du message: Répondre en citant



Samedi 10 juin 2006 : journée contre le spécisme
Lorsque nous sommes arrivé-e-s sur la place Edmond Michelet (Beaubourg), il y avait déjà un grand stand d’information sur les chiens d’aveugle. Nous nous sommes donc installé-e-s à côté en espérant que la « cohabitation » ne serait pas pénible. Il y régna plutôt de l’indifférence…





Depuis plusieurs jours, le soleil était au rendez-vous. C’est agréable de ne pas à devoir s’inquiéter et à ne pas s’interroger sur les alternatives en cas de pluie. Le soleil était ajouté à la chaleur ce qui ne manqua pas d’amener une quantité incroyable d’individu-e-s à Beaubourg.

Nous sommes arrivé-e-s à un peu moins de 14 heures pour installer le matériel, à savoir 5 grands panneaux d’exposition (textes , photos) ; 2 banderoles : « viande = meurtre » qui avait déjà servi lors des deux derniers salons de l’agriculture et la journée sans viande le 20 mars dernier et « journée contre le spécisme » ; une grande table de presse : des livres : « l’égalité animale expliquée aux humains », « espèce et éthique », « Luc Ferry ou le rétablissement de l’ordre » ; des brochures : « j’aime trop la viande, « guide d’Avéa », « 118 recettes de cuisine végétalienne », « poissons, le carnage », « soins végans » ; des revues : « pour l’égalité animale » et une dizaine de numéros des « cahiers antispécistes », de nombreux tracts : la série « pourquoi refuser… » en noir et blanc (disponible sur http://antispesite.free.fr/materiel/tracts.html) et couleur (http://animauzine.net/Tracts-affiches-autocollants.html?var_recherche=reseau+antispeciste), « les animaux ne sont pas une marchandise », « le goût des autres », « contre le foie gras », liste des produits non testés, « qu’est-ce qu’un individu ? », « qu’est-ce qui se cache derrière Noël ? », « Et on mange quoi alors ?! », des badges, une pétition pour l’abolition du foie gras, etc.
Des affiches ont été mises tout autour de la table. Ajouté à une vingtaine de militant-e-s (sur l’après-midi), notre visibilité était grande : on ne pouvait pas, ne pas nous voir !
C’est la première fois que nous voyons autant de militant-e-s pour un stand d’information antispéciste. Peut-être l’engouement suite à la récente Veggie Pride, le beau temps, l’antispécisme qui circule de plus en plus dans le milieu « animaliste »…





La banderole « journée contre le spécisme » a amené beaucoup d’interrogation de la part des passant-e-s qui se posaient des questions tout haut quant à la signification du mot. C’était l’occasion d’aborder le sujet et de partir d’emblée sur l’aspect éthique et politique, ce qui est souvent difficile à aborder. Bien sûr, nous n’avons pas échappé aux habituelles réflexions du type « mais où trouvez-vous les protéines ? », « les animaux se mangent bien entre eux », « et les plantes alors ? », « mais qu’est-ce que vous mangez ? », « j’aime trop la viande » ou « les humains d’abords ». Il y a eu de nombreuses discussions, autour du stand mais également devant les panneaux (beaucoup regardés) et avec les personnes distribuant le tract de présentation en français (disponible sur http://animauzine.net/Journee-contre-le-specisme-le-10.html) et en anglais (lieu très touristique).





Le soleil tapait très fort. Heureusement, grâce aux arbres, la partie stand était à l’ombre. Par contre, les « tracteurs » et « tracteuses » (à tour de rôle) ont bien souffert du soleil.

Au bout de deux heures, le bon millier de tracts photocopié était quasiment épuisé. Nous avons donc diminué la distribution. A 17 heures, il n’en restait plus qu’une cinquantaine.
Vu l’enthousiasme générale, le stand s’est prolongé jusqu’à 19 heures.

A noter qu’un journaliste du Monde 2 a effectué quelques entretiens pour un article.











Bilan positif : bonne visibilité, de nombreuses discussions (certaines épuisantes vu leur longueur), plein d’énergie de la part des militant-e-s malgré le temps chaud, du nouveau matériel militant fabriqué pour l’occasion (panneaux, banderole)… et en plus, le médias s’y sont mis ! Smile

Deux liens pour regarder de nombreuses photos : http://s63.photobucket.com/albums/h128/pelagus_vegan/jOurnEe%20cOntre%20le%20speCisMe/ et http://www.monalbum.net/users/sdbparis/album6.html

La journée contre le spécisme, première de se nom, a été relayée dans plusieurs villes françaises (Limoges, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Paris), à Karlstad en suède. C’est un bon début !


Dimanche 11 juin : table de presse au marché Richard Lenoir (métro Bréguet Sabin
Comme tout les dimanches, nous étions présentes au marché Richard Lenoir de 11 h à 13 h. Cette fois-ci, nous étions 3.
Nous avons repris 2 panneaux de la veille + le tract de présentation de la journée contre le spécisme à distribuer et bien sûr une petite table d’information « décorée » tout au tour par des affiches.
Le beau temps était encore au rendez-vous.
Encore une fois, grâce à la présence du mot « spécisme » sur les panneaux, affiches, le tract, nous avons réussi à aborder le sujet sans trop de difficulté. Quelques discussions donc.
A 12 h 30 la centaine de tracts a été épuisée. Le tract habituel « la place accordée aux animaux » a donc pris le relais jusqu’à 13 h.

Week-end assez éprouvant pour les personnes ayant fait les 2 jours : grande chaleur, 7 heures de présence, difficulté d’amener le matériel par le métro… mais ça valait vraiment le coup !

Contact : antispe@no-log.org, http://antispesite.free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
difftong
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 568
Localisation: Villejuif (94)

MessagePosté le: Mar 04 Juil 2006 | 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Mardi 13 juin : entretiens de plusieurs antispécistes pour le Monde
(compte-rendu d’Antoine de Bordeaux)
L'entretien de Virginie, Nathalie et Antoine se retrouvera dans un montage de 4 à 5 mn sur http://lemonde.fr.
Nous avons défini le spécisme, parlé de la viande, de la prédation, de l'importance qu'aurait la sensibilité que ce soit pour les animaux ou les humains, la question des droits (lois, etc.), ...

Autres thèmes traités dans le cadre de ces séquences sur des "projets de société" : la décroissance, le zappatisme, le mouvement queer, et l'utopie libérale

Le journaliste ne sait pas encore si sera annoncé dans le journal papier (si ça l'est, ça serait dans Le Monde, pas LeMonde2), mais c'est probable, "au milieu d'autres annonces" (?).
Prévu pour publication semaine du 12 juillet, un thème par jour.
Il nous notifiera de la publication (et peut-être bien même nous donnera accès au montage qu'il va faire avant pour qu'on dise si on est ok).

Dimanche 18 juin : table de presse au marché Richard-Lenoir (métro Bréguet-Sabin)
Une nouvelle fois, pas beaucoup de monde pour tenir la table de presse. Malgré tout et c’est encourageant, quelques brèves discussions.
Un végétarien a trouvé nos panneaux pas assez rentre-dedans et notre discours trop radical pour arriver à faire évoluer les gens. Il lui a été répondu qu’il existait différents types de discours pour sensibiliser les gens et que le notre s’attaque à la racine. Lorsque nous lui avons présenté quelques idées de l’antispécisme, il disait découvrir mais n’a pas voulu prendre le tract « la place accordée aux animaux » prétextant être déjà au courant… pas très logique ! Il est parti en nous encourageant.
Une femme s’est arrêtée pour dire qu’elle donnait de l’argent à l’ASPA et à d’autres associations de protection animale et qu’elle ne voyait pas ce qu’elle pouvait faire d’autre. Lorsqu’il lui a été répondu qu’elle pouvait arrêter de manger de la viande, elle est partie en disant qu’elle et ses chats ne mangeaient pas que du riz.
Un monsieur de la semaine dernière dont sa fille est végétarienne pour les animaux est venu discuter quelques instants. On lui a donné un flyer d’annonce du pique-nique végétarien du 14 juillet pour qu’il lui transmette. A priori sa fille était déjà au courant de celui de l’année dernière… comme quoi les infos circulent un peu !
Une végétalienne depuis 10 ans semblait toute contente de nous voir. Son ami est venu la rejoindre. Il disait manger encore un peu des poissons.
Un couple de végétariens depuis 1987 est également passé. La femme était déjà venue discuter avec nous il y a quelque temps.
5 signatures obtenues pour la pétition pour l’abolition du foie gras.
Finalement, malgré le peu de militantes, matinée plutôt agréable. Temps chaud et ensoleillé. Heureusement, les arbres couvrait le soleil sinon, il y aurait de quoi attraper une insolation !
Ce sont les dernières tables que nous faisons avant une pause pour cause de vacances.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Comptes-rendus des actions de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 35479 / 0