Index du Forum 

  

  

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Juin 2007

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Comptes-rendus des actions de Paris
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
difftong
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 568
Localisation: Villejuif (94)

MessagePosté le: Ven 08 Juin 2007 | 22:46    Sujet du message: Juin 2007 Répondre en citant

Dimanche 3 juin : table de presse au marché Raspail (métro Rennes), de 10 h 30 à 12 h 30
La première table de presse du mois de juin fut assez tranquille. Nous avons tout de même eu quelques échanges. Le premier avec une dame qui a spontanément dit que l’une de ses amies s’occupe d’un refuge en Martinique.

Une femme disait manger très peu de viande et uniquement de la bio pour le bien être des animaux. Elle essayait de militer dans son coin en parlant à ses proches de l’expérimentation animale et de la possibilité d’acheter des produits cosmétiques non testés. Elle trouvait que nous allions trop loin dans nos idées. Sur ce marché bio, nous rencontrons régulièrement des personnes ayant à peu prêt le même genre de discours, c'est-à-dire que si les animaux ne souffrent pas trop (ou en tout cas moins que dans les conditions « en batterie »), il est, d’après elles, moralement acceptable de les utiliser comme bon nous semble. C’est déjà un début de réflexion sur le sujet mais bien souvent, cela s’arrête là.
Avant de partir, elle a signé le manifeste pour l’abolition du foie gras et nous a tout de même encouragé.

D’après un monsieur, nous ne pouvions que faire partie d’une secte sinon, nous ne passerions pas nos dimanches matin à militer ! Il n’a pas fait la même réflexion aux différents groupes qui distribuaient des tracts (pour les législatives). C’est vrai que militer pour les animaux, ce n’est pas bien sérieux !

En regardant les tracts posés sur la table, une personne a posé des questions sur la laine, les œufs. Avant de partir, elle nous a dit qu’elle était végétarienne.

Le prochain stand sera à l’occasion de la journée contre le spécisme le samedi 9 juin, de 14 h à 18 h sur la place Edmond Michelet (Beaubourg).
_________________
La liberté ce n'est pas de choisir ses maitres, c'est de ne pas en avoir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
difftong
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 568
Localisation: Villejuif (94)

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2007 | 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Lundi 4 juin : collage dans les rues d’Issy-les-Moulineaux (92)

Samedi 9 juin : journée contre le spécisme
Une bonne douzaine d'activistes ont pris part à la table de presse et la diffusion de tracts organisées à l'occasion de la "journée contre le spécisme" à Paris, place Edmond Michelet (Beaubourg), samedi 9 juin 2007 entre 14h et 19h.











Le temps était plutôt beau, parfois même très ensoleillé et chaud. Nous avons installé une grande table à côté d'une banderole "Combat antispéciste pour la libération animale" (avec le poing et la patte levés), 2 panneaux qui indiquaient "Journée contre le spécisme" ainsi que nos panneaux habituels, avec photos et textes. Comme nous l'avions constaté l'année dernière, le terme "spécisme" a suscité beaucoup d'interrogations parmi les passantEs, ce qui permettait souvent de leur proposer le tract (adresse ou trouver le tract ?) et/ou d'engager une petite discussion. Celles-ci ont été nombreuses et certaines ont même duré plus d'une heure !!

Nous avons diffusé presque 1.000 tracts, en 5 heures de présence sur la place.

Globalement le bilan de cette "journée contre le spécisme" est très positif : l'argument de la lutte contre le spécisme, en parallèle avec le sexisme et le racisme, rencontre parfois l'approbation (alors que ces personnes n'en avaient jamais entendu parler avant) même si beaucoup semblent avoir du mal à remettre en question leurs habitudes et donc leur pratique quotidienne du spécisme.

Plus de photos ici : http://pelagus.myphotoalbum.com/view_album.php?set_albumName=album44 et http://difftong.myphotoalbum.com/view_album.php?set_albumName=album12 .

Dimanche 10 juin : table de presse au marché Raspail (métro Rennes), de 10 h 30 à 12 h
Pas toujours facile de tenir une table de presse les lendemains de « grande » action, surtout lorsqu’une seule militante se déplace jusqu’au marché mais cette fois-ci, la matinée a bien commencé puisqu’à peine le matériel installé une dame est venue discuter. Elle a insisté sur le fait qu’elle ne consommait plus de foie gras et mangeait de moins en moins de viande.

Fait assez rare, 4 personnes se sont arrêtées l’une après l’autres (n’oublions pas que l’effet de masse y joue. Il suffit, lors d’une distribution de tracts, qu’une personne prenne un tract pour que la personne juste derrière elle fasse de même et inversement). Un monsieur a demandé si nous faisions partie de l’Alliance Végétarienne (à présent l’Association Végétarienne de France, http://www.vegetarisme.fr). S’en est suivi d’une petite discussion sur le lait même s’il l’avait orienté sur la santé des… humain-e-s ! Fait rare (encore !), une dame a donné un don de 5 euros puis a pris le livre « L’égalité animale expliquée aux humains » de Peter Singer (http://tahin-party.org/singer.html ). C’a fait toujours très plaisir car nous nous autofinançons depuis le début et nous avons rarement des soutiens financiers. Elle a précisé que les conditions d’élevage la révoltaient mais pas l’exploitation en elle-même. La dernière personne a pris le tract « la place accordée aux animaux » et « pourquoi refuser la viande ».

Plusieurs individus ont regardé les documents posés sur la table, ont posé quelques questions. Une femme a demandé si nous étions sur d’autres marchés. Il lui a été répondu que nous aimerions bien mais que nous n’étions pas assez nombreux/euses pour nous le permettre.

Le manifeste pour l’abolition du foie gras, http://www.stopgavage.com a été signé par 3 personnes.

Agréable matinée. Le stand fut un peu écourté pour pouvoir enchaîné avec un autre un peu plus tard dans la journée.

A partir de 16 h 30 : table de presse au Centre International de Culture Populaire (Paris 11ème)
Concert punk avec René Binamé, Guerilla Poubelle et Time Bomb en soutien à des antifascistes toulousains incarcérés suite à une manifestation contre la tenue d’un meeting de Le Pen (http://soutienantifascistetoulousain.hautetfort.com/) et à des activistes incarcérés suite des manifestations de soutien pour sauver le squat (maintenant démoli) de Copenhague Ungdomshuset (plus d’information : http://solidarite.samizdat.net/article170.html).

Sur une autre table de presse, il y avait quelques fan(zines) et des tracts de droits des animaux http://droitsdesanimaux.net et le dernier numéro en date des Cahiers Antispécistes http://www.cahiers-antispecistes.org . Ce stand était tenu par un jeune punk et activiste qui a pris une dizaine d’exemplaires de l’antispéfeuille (téléchargeable ici : http://antispesite.free.fr/materiel.html) pour ses prochaines tables de presse. Quelle agréable surprise ! 

Se mettre à l’intérieur de la salle n’est pas la meilleure façon pour discuter avec les personnes qui s’approchent de la table vu le bruit qu’il y a (musique !). Mais c’est quand même agréable de lier l’agréable (profiter un peu de la soirée en regardant les groupes) à l’utile (militantisme) !




Photo prise du stand !

Une personne a pris la brochure « 278 recettes de cuisine végétalienne ». Il a précisé qu’il était végétarien mais qu’il avait du mal avec l’antispécisme car il ne se voyait pas faire attention à ne pas écraser des insectes. Je lui ai répondu que là n’était pas la question mais qu’on faisait comme on pouvait et que malheureusement, nous vivons dans une société spéciste et par conséquent, nous ne pouvions pas être 100 % végan (ce qui ne signifie pas, bien entendu, de ne pas faire attention). Difficile de continuer à discuter car un groupe commençait le concert.

Une autre avait l’air choqué de ce qui lui avait raconté une amie qui avait été la veille à un cirque. Elle avait vu tous les animaux avec un oeuil crevé, visiblement pour qu’ils ne voient pas le public et ainsi ne prennent pas peur.

La salle n’avait ni ventilation, ni de climatisation, ce qui fait qu’il faisait une horrible chaleur. Ajouté à ce week-end marathon (3 tables de presse en 2 jours), la fatigue se faisait grandement ressentir…

C’est important que le collectif puisse être présent dans différents endroits, touchant différents « publics ». Ce soir dans ce lieu politique, il y avait plus de gens sensibles à l’antispécisme que la moyenne.
_________________
La liberté ce n'est pas de choisir ses maitres, c'est de ne pas en avoir !


Dernière édition par difftong le Dim 24 Juin 2007 | 23:57; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
difftong
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 568
Localisation: Villejuif (94)

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2007 | 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Dimanche 17 juin : table de presse au marché Raspail (métro Rennes)
Discussion avec une femme membre de One Voice qui se disait végétarienne mais mangeait de la « volaille ».
Deux végétariennes ont signé le manifeste pour l’abolition du foie gras. Une l’est depuis de longue date mais remange des poissons depuis qu’elle est ménopausée.
Matinée (trop) calme.

Lundi 18 juin : collage de 120 affiches dans le quartier de Bastille, à Paris



Dimanche 24 juin : pique-nique au parc Montsouris
Suite à l’annonce de ce pique-nique, une bonne quinzaine de personnes sont venues pique-niquer dans ce parc situé dans le sud de Paris. Malgré quelques gouttes, la pluie ne nous a pas empêchées d’échanger autour de délicieux mets végétaliens durant tout l’après-midi.
Veganesh http://www.veganesh.com présent à ce pique-nique en a profité pour faire un petit slam.

Ce pique-nique annonce une future baisse de rythme durant cet été, vacances obligent !




_________________
La liberté ce n'est pas de choisir ses maitres, c'est de ne pas en avoir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Comptes-rendus des actions de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 35583 / 0