Index du Forum 

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

vivisection

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mad butcher

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2007 | 15:25    Sujet du message: vivisection Répondre en citant

au cours de discussions avec mon entourage sur la vivisection, pour une fois dernièrement on m'a opposé un argument que je n'avais jamais entendu auparavant, donc je ne sais pas trop quoi en penser : cela concerne les étudiants en médecine qui, avant de pratiquer des opérations dans le contexte hospitalier, s'entrainent sur des animaux à effectuer leurs opérations... sur ce sujet, il semble difficile de trouver un moyen de substitution comme pour les tests cosmetiques par exemple... qu'en pensez-vous ?

plus généralement, sur cette question des tests sur les animaux, je n'y connais pas grand chose ; le bouquin de peter singer date pas mal maintenant et des choses ont changé ; auriez vous une référence à me conseiller afin que je puisse m'informer de la situation à l'heure actuelle ? j'ai vu en feuilletant de vieux magasines que one voice avait sorti un rapport sur le sujet (en 2003 je crois) qu'en pensez-vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osiris

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2007 | 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Les étudiants s'entrainent sur des morts humains pour les opérations. Alors peut etre qu'ils s'entrainent également sur des animaux ... mais là, l'alternative est simple, n'utiliser que les humains (qui étaient consentants) morts.

"Maintenant je peux te regarder en paix, désormais je ne te mange plus."
Franz Kafka
mad butcher

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2007 | 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Osiris a écrit:
Les étudiants s'entrainent sur des morts humains pour les opérations. Alors peut etre qu'ils s'entrainent également sur des animaux ... mais là, l'alternative est simple, n'utiliser que les humains (qui étaient consentants) morts.

ah oui tiens je suis bête ; bon, je vais essayer cet argument et je reviens si jamais ça marche pas !
mad butcher

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2007 | 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

hop en fait je relis le mail de l'ami qui m'a soulevé le problème, et j'avoue que je vois pas comment ce dont il parle peut être fait sur des morts ; le chirurgien cardique, je le vois mal se faire la main sur un cadavre :

Citation:
Dans quels laboratoires les animaux sont donc alors utilisés : dans des écoles et des universités (par exemple pour apprendre la physiologie de l'influx nerveux, la dissection d'une grenouille et la réalisation de certaines expériences. Evidement tu me diras que ca on peut le voir en vidéo, pas besoin dele faire soit même. Sauf que ce n'est aps pareil de voir et de faire. Et que des vocations médicales sont nées dans ce genre d'expériences ou au contraire des vocations ont été heureusement découragées ...), les laboratoires universitaires (qui peuvent travailleur sur la physiologie, les neurosciences, etc ... quin'ont pas nécessairement un lien direct avec la médecine) et dans des laboratoires de recherches médicaux (mais seulement que pour la recherche : par exemple, un chirurgien cardiaque, avant d'opérer, va s'entrainer sur des moutons et des porcs, qui seront ensuite sacrifiés).
Osiris

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2007 | 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Evidement tu me diras que ca on peut le voir en vidéo, pas besoin dele faire soit même. Sauf que ce n'est aps pareil de voir et de faire.

Les études c'est du symbolique, donc à partir d'un certain age on peut avoir des représentations mentales des choses sans les voir en direct devant nous.
Vous imaginez en psycho, si on devait tuer, violer, harceller des gens pour voir s'ils souffrent Laughing

Citation:
Evidement tu me diras que ca on peut le voir en vidéo, pas besoin dele faire soit même. Sauf que ce n'est aps pareil de voir et de faire.

Shocked J'avais un prof, qui disait que des psychopathes devenaient médecin pour pouvoir découper des cadavres dans un cadre légal Confused
Bref, ils vont quand même pas opérer des moutons vivants, si ?
Surtout que lorsqu'un chirurgien opère c'est qu'il y a anomalie ... alors des moutons sains, ça sert quand même ???

Pour résumer, de toute façon, en tant qu'antispéciste, je ne vois pas pourquoi sacrifier des animaux non humains pour servir d'entrainement à quelques humains.

"Maintenant je peux te regarder en paix, désormais je ne te mange plus."
Franz Kafka
mad butcher

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2007 | 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Osiris a écrit:
Les études c'est du symbolique, donc à partir d'un certain age on peut avoir des représentations mentales des choses sans les voir en direct devant nous.

il ne s'agit pas de ça, mais de PRATIQUE. quant à la question des bestioles vivantes, je pense effectivement qu'il est difficile de s'entrainer à la chirurgie sur des cadavres, si tu fais de la chirurgie cardiaque ou des trucs comme ça (j'ai toujours été nul en bio) t'es obligé de te faire la main à moins de tuer les patients qui passent sur le billard dans tes premières semaines ou mois d'exercice...
ta phrase de fin, c'est gentil mais cette réponse je la connais, et c'est un peu court ! ce que je cherche c'est quelque chose d'un peu plus élaboré pour pouvoir répondre aux gens qui me posent ce type d'objections...
mad butcher

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2007 | 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

bon, je viens de lire une partie d'un livre dont je n'ai même pas noté la référence tant il me semblait pas intéressant (du droit des bêtes à disposer d'elles mêmes ou un truc comme ça), par contre il y avait un exemple d'utilisation des animaux de laboratoires dans le contexte chirurgical, et en fait c'est plus grave que ce que je pensais : avant une intervention lourde, le chirurgien s'entraine d'abord à pratiquer l'intervention en question sur des chiens ! dans l'exemple donné, il a opéré 15 chiens dont la moitié est morte... c'est fou ça je ne savais pas que ça existait.
elsaf

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2007 | 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

Tu parles certainement du livre: "Expérimentation animale: honte et échecs de la médecine" de Hans Ruesch, qui parle des expérience de Barnard sur les chiens pour reproduire les cas d'occlusion chezle nourrisson pour apprendre à les opérer. C'est dégueulasse! Et encore s'il était le seul...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mad butcher

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2007 | 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

elsaf a écrit:
Tu parles certainement du livre: "Expérimentation animale: honte et échecs de la médecine" de Hans Ruesch, qui parle des expérience de Barnard sur les chiens pour reproduire les cas d'occlusion chezle nourrisson pour apprendre à les opérer. C'est dégueulasse! Et encore s'il était le seul...

ah non c'est pas ça... mais l'exemple vient peut-être de ce livre là au départ ! je vais rechercher la référence, et je reviens de suite Wink
mad butcher

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2007 | 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

"Auteur ou compositeur : Chanteur, Janine
Titre : Du droit des bêtes à disposer d'elles-mêmes / Janine Chanteur "

voilà, après je me suis arrêté en cours de route car il était chiant à mourir et totalement inintéressant (en plus d'être totalement orienté à mon sens mais bon)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Boîte à idées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: