Index du Forum 

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

présentation ET remerciements

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
catt

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2007 | 06:55    Sujet du message: présentation ET remerciements Répondre en citant

Bonjour

Végétarienne depuis plus de 28 ans, je suis végétalienne depuis trois semaines aujourd’hui, ce grâce à deux jeunes femmes qui étaient présentes lors de la manifestation du 3 mars contre le salon, Valérie et Ivoria (si j’ai bien compris)
Ivoria serait la « cinéaste » avec des cheveux bruns, coupe au bol, manteau vert.
Valérie une végétalienne récente également.
Toutes les brunes et charmantes (comme d’autres bien sûr)

Je leur en suis reconnaissante puisqu’elles ont su trouver les mots qu’il fallait.

Aucune des deux n’ont eu recours à des mots insupportables pour moi.
J’ai donc appris des choses qui pour une végétarienne par amour des animaux, permettent d’être dégoûté du lait et des oeufs sans avoir recours à des moyens traumatisants.

Merci beaucoup à toutes les deux.

Comme dirait Nathalie à qui je l’ai annoncé samedi dernier, c’est cool 

Je profite de ce message pour justement rappeler aux personnes qui veulent absolument partager les horreurs qu’elles supportent de voir, qu’elles ont tort ! qu’elles informent les gens qui ne savent pas ou ne veulent pas savoir pour continuer à manger de la viande, très bien, c’est ce qu’il faut faire mais pour des gens comme moi, c’est inutile et même contraire aux objectifs de la bonne cause.

Je n’avais jamais milité à cause d’elles et je pense que je ne suis pas la seule.
Je pensais que les militants étaient ces gens qui ne parlent que de ça, j’ai découvert que ce n’était pas le cas ; tant mieux.
C’est bien dommage que je m’en suis rendu compte si tard, parce que plus jeune, je crois que je me serais bien plus engagée que je ne peux le faire maintenant.

Certes, il faut des gens qui soient au courant pour transmettre ces informations à ceux qui en ont besoin, mais inutile de traumatiser ceux qui sont déjà convaincus.

Par exemple, j’ai récemment téléphoné à la PMAF, pour lui dire que je ne pouvais pas regarder son site et donc, je ne pouvais pas être adhérente.
Je pense que les images choquantes, il faut les annoncer et seulement ceux qui veulent le voir, les voient.
Il a eu l’intelligence de reconnaître que de vouloir absolument montrer risquait de faire en sorte que les gens détournent la tête.

De plus, chacun avec son cœur, on agit pour les animaux ; sans avoir recours à ce que je ne sais pas et ne peux pas supporter de savoir, j’ai réussi à convaincre des gens de mon entourage qui sont devenus végétariens.
Ces gens là avec des images chocs ne le seraient peut être pas devenus ; je n’aurais pas été crédible à leurs yeux.
Il ne faut pas être sadique avec les gens qui ne le méritent pas.
En résumé, chacun agit, peu importe comment du moment qu’il y a action en faveur des animaux.

PERSONNE n’a une façon meilleure qu’une autre ; toutes les actions sont bonnes pour tenter de toucher le maximum de personnes.
Sachant que moi, je pense que la meilleure façon serait des actions radicales …

Voilà, ce message d’un coté pour remercier et de l’autre pour confirmer, à tête reposée, ce que j’ai dit à cette personne (qui je pense se reconnaîtra) et les autres qui pensent comme elle.

Amitiés à tous y compris à cette personne puisqu’elle ne fait pas ce qu’elle fait pour faire le mal !

Catherine

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Budy
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2007 | 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

salut et bienvenue !

J'étais aussi au salon (derrière le mégaphone notamment)

Nous avons chacun-e une sensibilité différente et c'est clair que pour toucher le plus de gens, il faut multiplier les angles d'approche. Ce n'est pas toujours évident, entre les personnes qui trouvent que les images d'élevage ou d'abattoir sont trop dures et font fuir, et d'autres qui disent que juste des dessins ou des textes, ce n'est pas assez choc.

Le mieux, c'est le dialogue et l'échange, et les images ou les films sont là pour provoquer cet échange, en susictant la curiosité (un panneau dans la rue, par exp) et des questions. Après, quand le dialogue arrive, c'est sûr que c'est toujours mieux de rester ouvert-e, même si ce n'est pas toujours facile. Arriver avec des "un verre de lait c'est pire que de la viande", c'est sûr que ça n'aide pas au dialogue Rolling Eyes
Le mieux c'est de laisser l'autre parler et de l'interroger sur ces motivations (parce que si cette personne c'est arrêtée, c'est bien pour quelque chose).

Bref : pas facile tous les jours Wink

Pour l'image que tu avais des militant-es, je pense aussi que beaucoup trop de personnes ont cette image, peut-être à cause d'internet. Car sur le net, beaucoup jugent trés facilement et s'emportent beaucoup plus que dans la vie réelle. En plus les personnes qui sont le plus présentes sur le net ne sont pas celles qui sont le plus actives sur le terrain. Donc ça donne une image déformée des militant-es.

Si on n'aimait pas le dialogue, si on ne pensait pas que les "autres" sont des personnes intéressantes, on ne durerait pas trés longtemps.

bonne soirée !
catt

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2007 | 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

je sais qui tu es budy, tu as une broche vegan "c'est moi qui l'ait fait" super bien d'ailleurs ...

la personne dont je parle fait partie des militantes.
aucune agressivité de ma part, juste une mise au point

à bientôt
Budy
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2007 | 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

ne t'inquiète pas, j'ai juste trouvé tes remarques intéressantes Very Happy
je pense aussi que certains propos peuvent faire fuir les militante-s potentiel-les Rolling Eyes
Typhoon

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2007 | 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Tiens, tu habites à Cergy ?! Moi j'habite à Vauréal (à côté de Cergy-le-Haut).

Bienvenue ! Content que quelqu'un d'autre va participer au militantisme.

En fait, il faut mélanger les approches. Par exemple, utiliser une image choquante en y additionnant un texte expliquatif et informel. Il y a différentes techniques d'apport car chacun réagis différemment.

Moi, je sais que n'importe quoi m'aurais fait prendre conscience car je suis ouvert et j'aurais certainement lancé le dialogue. Mais je ne suis pas sûr que j'aurais été aussi radical dans mon choix de ne plus consommer de chair animal si ce n'était pas la vidéo "Meet your meat" qui m'avait ouvert les yeux.

Beaucoup de gens ont besoin de voir la réalité, ce qu'ils financent même si ils ne veulent pas la voir. Heureusement, certains sont plus courageux et curieux et n'ont pas besoin de telles images pour prendre conscience.

A bientôt,

PS : c'est qui cette personne en question ? Twisted Evil

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2007 | 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Typhoon a écrit:

Tiens, tu habites à Cergy ?! Moi j'habite à Vauréal (à côté de Cergy-le-Haut).

sauf erreur, nous nous sommes rencontrés à l'action contre le salon de lagrrrr
Typhoon

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2007 | 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut catt,

Je me souviens pas ? Rolling Eyes Tu me connais ? Moi je suis paumé avec tous ces gens Laughing

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2007 | 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai encore un remerciement à formuler :
je ne sais pas son nom, mais elle va se reconnaitre, elle a un chien (il n'était pas là hier), elle est assise par terre, la première à droite, devant la fontaine aux lions du parc de la villette, sur la photo qui est sur l'antispéfeuille de mai 2007,
donc, merci pour les boules quies !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: