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Le projet grands singes -"monde diplomatique"

 
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Budy
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 253

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2007 | 14:23    Sujet du message: Le projet grands singes -"monde diplomatique" Répondre en citant

Dans le numéro de février du "monde diplomatique", un débat sur Le
projet grands singes, "Humanité, animalité : quelles frontières ?".
Vous pouvez en lire la présentation sur le site du jorunal :
http://www.monde-diplomatique.fr/2007/02/BURGAT/14424

L'article de Francione est comme d'habitude très clair et convaincant.
Ce n'est pas la 1ère fois que ce journal fait des articles
intéressants sur les droits des animaux, je vais enfin m'abonner ! Wink

--------------



En débat
Le projet grands singes

Il n'est point d'espèces animales qui échappent à la mainmise
quasiment toujours mortelle de l'homme : il les élève de manière
industrielle, les chasse, piège leurs territoires, les pêche, conduit
sur elles toutes sortes d'expériences, les enferme dans des zoos, les
dresse à exécuter des numéros de cirque, se plaît encore à les faire
combattre... Faut-il rappeler que l'on tue par an, en France, environ
un milliard quatre-vingt millions de mammifères et d'oiseaux et quatre
cent dix mille tonnes de poissons ?

La condamnation de la violence contre les animaux est fort ancienne,
elle n'est en rien une préoccupation de nantis. Chaque époque jouit de
tenants et d'adversaires de la cause animale : Pythagore, Porphyre,
Plutarque condamnent les pratiques sacrificielles ; Montaigne réclame
la bénignité pour les bêtes ; Descartes les réduit à des machines
insensibles... Claude Bernard écrit une défense de la vivisection,
tandis que Victor Hugo, Lamartine, Michelet engagent la question sur
le plan politique, contribuant ainsi, en Europe, à la naissance des
premières lois d'une timide protection des animaux au milieu du XIXe
siècle. Face à l'évidente continuité des êtres vivants, si
magnifiquement pensée par Aristote, il fallut se donner les moyens
d'effectuer une rupture radicale entre l'homme et ces vivants qui,
comme lui, viennent au monde, souffrent, vieillissent et meurent.

On pourrait résumer les choses par le syllogisme suivant : seuls les
êtres de raison ont droit à la justice et à la bienveillance ; or les
animaux sont dépourvus de raison ; il n'y a donc envers eux ni justice
ni injustice. Cet argument, énoncé pour la première fois par les
stoïciens, pose que les devoirs de justice sont circonscrits à la
seule humanité. Cela signifie qu'aucun des éléments de proximité entre
l'homme et les animaux dégagés par les savoirs positifs (proximité
génétique, « protoculture », capacités langagières complexes,
dispositions à l'empathie...) ne pourra remettre en cause une
frontière invisible, non localisable, qui permet de discriminer
l'ordre des fins (l'homme) de l'ordre des moyens (le monde animal).

Les théoriciens du droit naturel moderne (XVIIe siècle) réaffirmèrent
la posture stoïcienne, en s'appuyant sur l'idée que Dieu a placé
d'emblée dans l'esprit humain un entendement capable de se représenter
la loi naturelle – ce que les animaux ne sauraient faire. L'argument,
laïcisé, reconduit le motif. Partant, si elles sont utiles (et le
critère est large), les douleurs infligées aux animaux sont moralement
acceptables. Seules les cruautés inutilement infligées sont
répréhensibles, au titre que l'homme dégrade l'humanité en lui en se
laissant aller à de tels actes.

La notion kantienne des devoirs indirects à l'égard des animaux rend
compte de cette idée : ne pas les faire souffrir inutilement ou par
plaisir est un devoir que l'homme a envers lui-même, car, en tant que
privés de raison, les animaux ne sauraient faire l'objet d'aucun
devoir moral. Les animaux devinrent donc, sous la plume des
philosophes, dans les laboratoires et, chemin faisant, dans le sens
commun, ces fictions conceptuelles destinées à délimiter le champ de
ce qui est dépourvu des qualités donnant des droits et octroyant
quelque dignité.

Une telle déduction (posséder la raison pour se voir reconnaître des
droits) fut d'emblée contestée, puisqu'elle place le fondement de la
considération morale dans des compétences intellectuelles et non dans
la capacité à pâtir. Les études scientifiques viennent du reste
conforter cette posture, en évaluant les animaux à l'aune de l'humain,
les notant en fonction de leurs aptitudes à s'approcher de nos combien
plus hautes performances ? Ainsi place-t-on des singes devant des
ordinateurs pour voir de quoi ils sont capables...

Dans cet esprit, depuis 1993, de nombreuses personnalités, parmi
lesquelles Peter Singer, professeur de bioéthique à l'université de
Princeton (Etats-Unis), ont développé le Projet grands singes,
aujourd'hui préconisé par les défenseurs des animaux à travers le
monde. Ce projet se fonde sur l'idée que les gorilles, orangs-outangs,
chimpanzés, bonobos ont une intelligence et une sensibilité proches de
l'homme, ce qui les différencie des autres animaux. Aussi
méritent-ils, selon ce projet, de bénéficier de droits, certes
inférieurs à ceux de l'être humain, mais supérieurs à ceux des autres
animaux.

Le professeur Gary L. Francione, qui avait pourtant participé à ce
projet, considère pour sa part, après réflexion, que cette thèse
pourrait finir par aggraver le sort de tous les autres animaux.


Florence Burgat

Philosophe, auteur de L'animal dans les pratiques de la consommation,
PUF, coll." Que sais-je ? ", Paris, 1995
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