Index du Forum 

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Typhoon
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Typhoon

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007 | 21:20    Sujet du message: Typhoon Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Je m'appelle Benjamin, j'ai 17,5 ans et le suis passionné d'ufologie et j'aime l'informatique, les sciences en général et tout ce qui fait rêver. Et je commence à m'interesser à l'ésoterisme.

Au point de vue écologie, j'aime les animaux, je hais le fait que l'humain se croit supérieur à eux et qu'il veut lui imposer son pouvoir. Tout être-vivant a une âme et donc est l'égal des autres. Enfin pour moi, par sa cruauté, l'homme est inferieur (en général bien sûr, nous ne sommes pas tous comme ça ).

Au plaisir de vous lire,
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 | 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur le forum ! Very Happy

C'est moi qui t'aie donné l'adresse du site sur un autre forum. J'avais un autre pseudo !
Si tu souhaite nous rencontrer, on organise un stand d'information samedi 10 février, c'est à dire dans quelques jours sur la Place Edmond Michelet (Beaubourg), de 13 h à 16 h (voire un peu plus tard).

Que représente une âme pour toi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Typhoon

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 | 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

OK merci, je compte venir samedi avec un amis (je prendrais le train vers 13h pour arriver vers 13h45... après j'éssayerais de trouver Confused quand je serais arrivé à Chatelet...

Que représente l'âme pour moi? En voilà une bonne question! Tout être-vivant, comme son nom l'indique, contient un être, un esprit. Il a donc une conscience même si il n'a pas conscience de ses actions (sauf pour l'homme). C'est pour celà que les animaux doivent être traités comme des êtres normaux, ayant des droits comme vivre et ne pas être prisoniers, cobayes, instrument de guerre, de jeux, de plaisir, ...

Pour en revenir à ta question, une âme n'est pas matériel, ce qui signifie que l'enveloppe corporel n'est qu'un hébergement temporaire, qu'il faut respecter quand même. Le fait de tuer indignement un être provoquera une souffrance dans sa période de décorporation et il aura des problèmes, qu'il devra affronter dans sa vie future (peut-être est-ce le cas des gens déprimés, ....). Malheureusement, aujourd'hui, les gens ne connaissent pas la spiritualité (même certaines grandes religions monothéistes) et ils ont souvent peur de la mort, ne veulent pas en parler et surtout ils la voient comme une fin. Il y a aussi des gens qui croivent qu'ils n'ont qu'une seule vie et proffiter pour faire ce qu'ils veulent (égoistes). Il y a aussi les gens qui vont éssayer d'avoir la meilleur vie possible en ayant de grand projets qui impliqueront de grandes periodes de souffrance pour l'atteindre. Mais personne ne connait l'éveil et la recherche de soi-même : personne ne veut chercher à connaître son esprit interieur, à percer le voile de l'ignorance qui plane comme les nuages cachant le ciel "infini". La méditation est une bonne chose pour y arriver.

Voilà, à samedi pour ceux qui y seront,

MessagePosté le: Jeu 08 Fév 2007 | 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bref, ça commence bien.
Citation:

Il a donc une conscience même si il n'a pas conscience de ses actions (sauf pour l'homme).

Comment peux tu l'affirmer ? c'est peut etre vrai pour une moule ou une areignée mais je ne pense pas que ce soit le cas d'une lapin ou d'un peroquet et l'observation ethologique tend a demontrer le contraire de ce que tu affirmes...
Ou bien on peux le prendre dans un autre sens, mais qui inclus aussi l'homme : nul n'est conscient de ses actions, car cela sous entend d'avoir librement choisi de les faire et si l'on par du principe observable que tout evenement decoule d'une serie de causes ponderés alors tout choix est conditioné...
Citation:

Pour en revenir à ta question, une âme n'est pas matériel, ce qui signifie que l'enveloppe corporel n'est qu'un hébergement temporaire

Questions classiques : pour que l'âme existe et nous controlent, il faut bien qu'elle interagisse d'une maniere ou d'une autre avec le corps physique, or, une telle interaction devrai forcement (comme toute interaction physique) etre observable et quantifiable dans le cadre d'un procedé experimental reproductible. Donc, celons toi, comment l'ame est elle liée au corps ? comment interagit elle avec ? ...
Citation:

e fait de tuer indignement un être provoquera une souffrance dans sa période de décorporation et il aura des problèmes

Comment ça indignement ?
Citation:

ils ont souvent peur de la mort, ne veulent pas en parler et surtout ils la voient comme une fin

Je ne crois pas en une vie apres la mort, je crois en la survis dans l'inconscient collectif d'un souvenir "holographique". Je pense que se dire que l'on renaitra n'est qu'une fuite pour ne pas affronter la fin inélluctable. Sur ce je n'aurai qu'une chose a dire : "vis et meurs avec honeur en defendant tes idées et tu n'auras pas faillit dans la mort"
Typhoon

MessagePosté le: Jeu 08 Fév 2007 | 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Herljos,

[quote="Herljos"]Bref, ça commence bien.
Citation:

Comment peux tu l'affirmer ? c'est peut etre vrai pour une moule ou une areignée mais je ne pense pas que ce soit le cas d'une lapin ou d'un peroquet et l'observation ethologique tend a demontrer le contraire de ce que tu affirmes...
Ou bien on peux le prendre dans un autre sens, mais qui inclus aussi l'homme : nul n'est conscient de ses actions, car cela sous entend d'avoir librement choisi de les faire et si l'on par du principe observable que tout evenement decoule d'une serie de causes ponderés alors tout choix est conditioné...

Et bien tout simplement, les animaux sentent notre état. Par exemple, lorsqu'on est stressé, fatigué, énervé, déprimé, ... Beaucoup de personne ayant des animaux de compagnie pourront te le confirmer. Ou alors suffit de voir sa douleur lorsqu'il est torturé...

Citation:
Questions classiques : pour que l'âme existe et nous controlent, il faut bien qu'elle interagisse d'une maniere ou d'une autre avec le corps physique, or, une telle interaction devrai forcement (comme toute interaction physique) etre observable et quantifiable dans le cadre d'un procedé experimental reproductible. Donc, celons toi, comment l'ame est elle liée au corps ? comment interagit elle avec ? ...

Interessante ta question. 90% de notre cerveau est encore inconnu (oui, il ne s'agit pas de 90% non exploités contrairement aux idées reçues), peut-être que cette connection ce fait dans ces zones? Comme pour l'instinct?

Citation:

Comment ça indignement ?

De manière brutale et sans respect de sa vie, voire avec souffrance.

Citation:
Je ne crois pas en une vie apres la mort, je crois en la survis dans l'inconscient collectif d'un souvenir "holographique". Je pense que se dire que l'on renaitra n'est qu'une fuite pour ne pas affronter la fin inélluctable. Sur ce je n'aurai qu'une chose a dire : "vis et meurs avec honeur en defendant tes idées et tu n'auras pas faillit dans la mort"

Beaucoup de témoignages font penser au contraire : puissance karmique des incarnations de boudha et surtout des gens qui se rappelle de certaines experiences qu'ils n'ont jamais vécu mais qui peuvent vous le décrire sans ouvrir un bouquin. Ou même le fait de connaitre exactement un endroit sans l'avoir déjà visité (je ne parle pas du syndrôme du "Déjà vu" mais d'une connaissance exacte de ce lieu).

Un autre exemple : l'au-delà, on le voit dans toutes les religions (ou presque) et un nombre inimaginable de témoignages (lumière au fond d'un tunnel, décorporation, ...) de personnes ayant faillit mourir.

Le fait d'accepter la mort n'est pas une fuite mais une tentative de résolution des problèmes antérieurs qui ont resurgis dans cette vie (ce qui explique pourquoi le suicide ne sert à rien puisque ça ne fait que repousser les problèmes temporairement).

A plus Wink ,

MessagePosté le: Jeu 08 Fév 2007 | 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Typhoon a écrit:
Salut,

OK merci, je compte venir samedi avec un amis (je prendrais le train vers 13h pour arriver vers 13h45... après j'éssayerais de trouver Confused quand je serais arrivé à Chatelet...

Beaubourg est à deux pas des Halles. Tu ne risques pas de ne pas trouver !

A samedi ! Very Happy

Hérios, le rendez-vous est à 13 heures.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Herljos

MessagePosté le: Jeu 08 Fév 2007 | 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Interessante ta question. 90% de notre cerveau est encore inconnu (oui, il ne s'agit pas de 90% non exploités contrairement aux idées reçues),

Plus precisement, On utilise tout notre cerveau , mais en moyenne pour un temps donné seul 10% des zones sont en activités. Apres ce qu'on connait ou pas, je ne sais pas.
Citation:

peut-être que cette connection ce fait dans ces zones? Comme pour l'instinct?

Mais quel type de connections ? quel type d'interactions veux tu avoir avec quelque chose qui ne serai pas materiel mais devrai tout de meme agir avec ? de quoi est constituer l'ame si ce n'est pas de la matiere ? (et ne repond pas ni energie ni information sans rien d'autre, ce sont des mots fourre-tout sans trop de reel significations) Si elle est transferer autre part apres la mort comment s'opere la recapture de l'ame ? et comment est elle liberer meme ? Que donnerai un corps sans ame ? si la reponse est la mort immediate alors pourquoi cela n'a il apparement jamais ete observé ? ect
Quant a l'instinc, il me semble que c'est quelque chose de plus ou moins expliqué, je n'ai pas lu de publication a ce sujet mais pour moi il est clair que ce sont des shemas neuronaux codés directement dans le genome...
Citation:

De manière brutale et sans respect de sa vie, voire avec souffrance.

Tu crois qu'on peux tuer avec respect ?
Je ne pense pas que ce soit bien ou mal de tuer, le probleme se situe a un niveau totalement different. peut etre cela viens t'il de l'irreversibilité de la chose, si il etait possible de ressucité les morts, tuer serais il encore un crime ? je m'egare. Non a mon avis, tuer est deja un manque de respect evident, apres, celui qui est anhiler a peut etre lui meme manquer de respect ?

Citation:
Beaucoup de témoignages font penser au contraire : puissance karmique des incarnations de boudha et surtout des gens qui se rappelle de certaines experiences qu'ils n'ont jamais vécu mais qui peuvent vous le décrire sans ouvrir un bouquin. Ou même le fait de connaitre exactement un endroit sans l'avoir déjà visité (je ne parle pas du syndrôme du "Déjà vu" mais d'une connaissance exacte de ce lieu).

Et si je te propose pour expliquer non seulement ça, mais les fantomes, la "magie", l'existance ou non des dieux, la memoire collective, et tuti quanti un concept surpuissant , qui pourrai etre scientifiquement tester mais ne l'a quasiment pas ete (reste a esperer qu'il ne soit pas infirmé) : inconscient universel.
Imagine un immense datastore creer par la capacité memoriel de tout les etres vivant sentiant et dans le quel il est possible d'inserer ou lire des données par des mecanismes assez complexes d'interaction non-conscientes avec d'autre organismes ?
Pour reprendre l'exemple de quelqu'un qui meurt, il n'est peut etre plus la physiquement, mais toute les interactions qu'il a eu sont enregistrer dans la memoire de tout ceux qui l'ont connu, et donc, cristaliser dans l'inconscient collectif. Ou bien qu'est ce qu'un stereotype sinon une image uniformement reparti dans un petit espace de ce meme domaine d''inconscient collectif ?

Citation:
Le fait d'accepter la mort n'est pas une fuite mais une tentative de résolution des problèmes antérieurs qui ont resurgis dans cette vie (ce qui explique pourquoi le suicide ne sert à rien puisque ça ne fait que repousser les problèmes temporairement).

C'est marrent car c'est le point de vue des celtisants qui croient en la reincarnation.
Typhoon

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2007 | 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Herljos a écrit:
Mais quel type de connections ? quel type d'interactions veux tu avoir avec quelque chose qui ne serai pas materiel mais devrai tout de meme agir avec ? de quoi est constituer l'ame si ce n'est pas de la matiere ? (et ne repond pas ni energie ni information sans rien d'autre, ce sont des mots fourre-tout sans trop de reel significations).

Si, si, il s'agit bien de l'énergie. Sache (en physique cantique) que la lumière/énergie/onde est égale a ses propriétés (propriétés spirituelles = propriétés physiques), ce qui est montré avec toutes les théories en relation avec celle d'Einstein : E=mc². Si tu te documente sur l'origine de la matière ou même au niveau de la méditation, de la spiritualité, etc, ... tu retrouvera toujours la vibration qui est à la base de tout. Je pense que c'est surment celà qui fait la connexion du fait qu'elle est physique et psychique à la fois.

Citation:
Si elle est transferer autre part apres la mort comment s'opere la recapture de l'ame ? et comment est elle liberer meme ? Que donnerai un corps sans ame ? si la reponse est la mort immediate alors pourquoi cela n'a il apparement jamais ete observé ? ect

Après, pour la méthode, c'est autre chose et je ne suis pas assez documenté et c'est encore un sujet très floue...

Pour le corps sans âme, c'est un légume tout simplement, un état végétatif, ou même le coma.

Qu'entends-tu par mort immédiate?

Citation:
Tu crois qu'on peux tuer avec respect ?

Bien sûr, avec le moin de souffrance possible et en lui demandant pardon (comme si tu eutanasiais un membre de ta famille).

Citation:
Je ne pense pas que ce soit bien ou mal de tuer, le probleme se situe a un niveau totalement different. peut etre cela viens t'il de l'irreversibilité de la chose, si il etait possible de ressucité les morts, tuer serais il encore un crime ? je m'egare. Non a mon avis, tuer est deja un manque de respect evident, apres, celui qui est anhiler a peut etre lui meme manquer de respect ?

Il n'y a pas de bien ou de mal, tout ça, c'est une question d'interprétation. Et rien n'est que bien ou que mal. Dans toute chose il y a du bien et du mal, c'est pas 0 ou 1, et ça c'est une mauvaise méthode de penser ainci, qui est le défaut de la société et le but de la pensée unique instaurée par les dirigeants.

Tuer n'est pas forcément un manque de respect, ça peut être un moyen de libération, par exemple, l'eutanasie.

Citation:
Et si je te propose pour expliquer non seulement ça, mais les fantomes, la "magie", l'existance ou non des dieux, la memoire collective, et tuti quanti un concept surpuissant , qui pourrai etre scientifiquement tester mais ne l'a quasiment pas ete (reste a esperer qu'il ne soit pas infirmé) : inconscient universel.
Imagine un immense datastore creer par la capacité memoriel de tout les etres vivant sentiant et dans le quel il est possible d'inserer ou lire des données par des mecanismes assez complexes d'interaction non-conscientes avec d'autre organismes ?
Pour reprendre l'exemple de quelqu'un qui meurt, il n'est peut etre plus la physiquement, mais toute les interactions qu'il a eu sont enregistrer dans la memoire de tout ceux qui l'ont connu, et donc, cristaliser dans l'inconscient collectif. Ou bien qu'est ce qu'un stereotype sinon une image uniformement reparti dans un petit espace de ce meme domaine d''inconscient collectif ?

Théorie intéréssante en effet. Mais dans ce cas, si une nouvelle entité est créée à chaque naissance, celà implique une entité créatrice, non?

Et aussi, tu as toujours les experiences de voyage astral et décorporation.

A plus,

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2007 | 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si, si, il s'agit bien de l'énergie. Sache (en physique cantique) que la lumière/énergie/onde est égale a ses propriétés (propriétés spirituelles = propriétés physiques), ce qui est montré avec toutes les théories en relation avec celle d'Einstein : E=mc². Si tu te documente sur l'origine de la matière ou même au niveau de la méditation, de la spiritualité, etc, ... tu retrouvera toujours la vibration qui est à la base de tout. Je pense que c'est surment celà qui fait la connexion du fait qu'elle est physique et psychique à la fois.

Je te conseile de mieu t'expliquer car ce que tu dis la ne veux strictement rien dire !
Oui la physique quantique instaure le principe d'equivalence onde-corpuscule mais il n'y a la aucun rapports avec la spiritualité. Tu parles de vibration, soit, explique mieu ce que tu entends par la.

Citation:

Bien sûr, avec le moin de souffrance possible et en lui demandant pardon (comme si tu eutanasiais un membre de ta famille).

Je ne pense pas non, et amha il faut avoir une raison legitime de tuer et sans cet raison c'est tout simplement intolerable.

Citation:

Il n'y a pas de bien ou de mal, tout ça, c'est une question d'interprétation. Et rien n'est que bien ou que mal. Dans toute chose il y a du bien et du mal, c'est pas 0 ou 1, et ça c'est une mauvaise méthode de penser ainci, qui est le défaut de la société et le but de la pensée unique instaurée par les dirigeants.

Mais c'est exactement ce que je pense : "il n'y a ni bien ni mal, mais des forces en luttent permanente pour servir leur propre interets"
tout du moins, dans l'absolu, rien n'empeche apres chaqu'un au niveau personel de se fixer une morale, qu'elle soit arbitraire ou mathematique (utilitarisme par exemple).
Citation:

Mais dans ce cas, si une nouvelle entité est créée à chaque naissance, celà implique une entité créatrice, non?

Absolument pas, c'est la pensée qui est creatrice, une fois qu'une information est enregistrer dans le datastore elle n'en ressors plus car il y aura toujours des gens pour y penser et le garder en memoire, meme inconsciement.

Le voyage astral peux aussi etre expliquer par la creation d'une carte dans a quel on peux se deplacer et en general en tres bon rapport avec la realité car composé des souvenirs immediats ou non du sujet et de tout les individus qu'il cotois et qui peuvent lui fournir des informations depuis l'inconscient collectif. Si les voyages astral se passent tous a peu pret pareil en ce qui concerne la sortie et tout, c'est peut etre bien parceque cela repond a un schema classique de lecture de ces informations que l'on possede de façon instinctive.
Typhoon

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2007 | 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Citation:
Je te conseile de mieu t'expliquer car ce que tu dis la ne veux strictement rien dire !
Oui la physique quantique instaure le principe d'equivalence onde-corpuscule mais il n'y a la aucun rapports avec la spiritualité. Tu parles de vibration, soit, explique mieu ce que tu entends par la.

Renseigne toi plus sur l'énergie en physique quantique et en spiritualité, je penser que les explications que tu trouveras seront plus claires que les miennes.

Citation:
Je ne pense pas non, et amha il faut avoir une raison legitime de tuer et sans cet raison c'est tout simplement intolerable.

Exactement d'accord : aujourd'hui, dans notre société actuelle, manger des animaux n'est plus indispensable.

Citation:
Le voyage astral peux aussi etre expliquer par la creation d'une carte dans a quel on peux se deplacer et en general en tres bon rapport avec la realité car composé des souvenirs immediats ou non du sujet et de tout les individus qu'il cotois et qui peuvent lui fournir des informations depuis l'inconscient collectif. Si les voyages astral se passent tous a peu pret pareil en ce qui concerne la sortie et tout, c'est peut etre bien parceque cela repond a un schema classique de lecture de ces informations que l'on possede de façon instinctive.

Cette théorie est interessante, as-tu des liens interessant à ce sujet?

Merci d'avance,

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2007 | 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Typhoon a écrit:
Salut,
Renseigne toi plus sur l'énergie en physique quantique et en spiritualité, je penser que les explications que tu trouveras seront plus claires que les miennes.

Oui enfin, la physique quantique c'est un peu mon domaine, et je connait les supositions de ceux qui veulent y meler de la spiritualité, et ça ne tiens pas trop debout.
A ce sujet, le livre de vulgarisation "le cantique des quantiques" en parle un peu vers la fin en restant totalement neutre.

Citation:

Cette théorie est interessante, as-tu des liens interessant à ce sujet?

Non, je ne suis plus dans ce genre de millieux donc je ne sais meme pas si d'autres perssones pensent egalement pareil.
difftong

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2007 | 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Vous allez pouvoir continuer votre discussion demain !
Osiris

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2007 | 00:32    Sujet du message: Répondre en citant

Sur l'inconscient collectif. Ce que l'on constate c'est qu'il y a des transmissions d'inconscients à inconscients, c'est à dire des informations se communiquent entre générations sans que cela ne soit jamais dit consciement.

Un petit exemple, on a un individu que l'on va appeler "Bernard Martin", sa famille semble avoir toujours été française catholique, on chante ave maria à la maison, mais on s'aperçoit que notre cher Bernard a peur d'être enfermé etc etc ... On trouve que ça ressemble beaucoup à des pathologies de victimes de camp de concentration. Après quelques recherches on s'apperçoit que Bernard est fils d'une famille de déportés juifs, que son arrière grand père se nommait David Levy ...
Sauf que la famille avait caché tout ça ... et pourtant la pathologie a taversée les générations ... héhé ... Ce n'est pas beau tout ça ?

Ce que je vous dit est très fréquent en psychanalyse.

En ce qui concerne la réincarnation, je n'y crois pas trop, et puis à quoi ça sert si de toute façon on ne s'en souvient pas ?
Comme disait un prof de psychanalyse "Jesus revients, mais on nous dit pas dans quel état ..." Laughing

"Maintenant je peux te regarder en paix, désormais je ne te mange plus."
Franz Kafka
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Typhoon

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2007 | 07:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Osiris a écrit:
Sur l'inconscient collectif. Ce que l'on constate c'est qu'il y a des transmissions d'inconscients à inconscients, c'est à dire des informations se communiquent entre générations sans que cela ne soit jamais dit consciement.

Un petit exemple, on a un individu que l'on va appeler "Bernard Martin", sa famille semble avoir toujours été française catholique, on chante ave maria à la maison, mais on s'aperçoit que notre cher Bernard a peur d'être enfermé etc etc ... On trouve que ça ressemble beaucoup à des pathologies de victimes de camp de concentration. Après quelques recherches on s'apperçoit que Bernard est fils d'une famille de déportés juifs, que son arrière grand père se nommait David Levy ...
Sauf que la famille avait caché tout ça ... et pourtant la pathologie a taversée les générations ... héhé ... Ce n'est pas beau tout ça ?

Ce que je vous dit est très fréquent en psychanalyse.

En ce qui concerne la réincarnation, je n'y crois pas trop, et puis à quoi ça sert si de toute façon on ne s'en souvient pas ?
Comme disait un prof de psychanalyse "Jesus revients, mais on nous dit pas dans quel état ..." Laughing

lol, merci pour ton exemple, c'est très interessant.

A quoi sert la réincarnation? A apprendre mieux la vie, à tirer des leçons que tu prends inconsciament. Là aussi, tu as plein de témoignage visant à montrer qu'il n'y a jamais eu de lien entre les "visions", la connaisance de certaines personnes et leur réel déscendance.

Et que penses-tu des enfants indigo? Des autistes, enfants turbulents, ... ? Tu ne pense pas que ça puis-ce être une longue experience auparavant qui les boulverse dans la vie aujourd'hui? Il y a des bouquins qui parlent de ça.

A plus,

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2007 | 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Typhoon a écrit:

Et que penses-tu des enfants indigo?

Une enorme arnaque qui a permi a de veritable sectes de manipuler des familles entierre en exploitant ce filon...

Effectivement, il y a une notion d'inconscient collectif en psychanalyse, plus ou moins introduit par Jung si je ne me trompe pas?
l'inconscient collectif dont je parle est un mecanisme plus vaste mais la notion psychanalytique s'integre parfaitement dedans : des informations (qu'il reste a interpreter) ont ete echangés entre proches directes par des systemes de communication codé et inconscient.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: