Index du Forum 

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

confessions d'une suffragette

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité

MessagePosté le: Mer 05 Avr 2006 | 09:09    Sujet du message: confessions d'une suffragette Répondre en citant

Confessions d'une suffragette ou la dépression du bulletin de vote

Suite à la manif contre le CPE d'hier, je viens vous confesser mes désillusions et mes espoirs.

Nous étions une foule nombreuse (si un jour nous étions autant contre le spécisme...), mais si peu joyeuse ! Pratiquement pas de dynamisme, cela ressemblait plus à une promenade dans les rues de Paris, comme si nous partions battuEs d'avance : nous nous retrouvons avec un gouvernement que nous avons élu sous la contrainte et qui nous représente si peu qu'il ne tient même pas compte de l'avis des citoyenNEs...
Alors nous déprimons... "on ne fait plus de révolution, on fait des dépressions" Confused

Depuis que j'ai l'âge de voter, j'ai toujours eu à coeur d'aller glisser mon bulletin de vote dans l'urne, même si j'ai plus souvent voté blanc que pour un parti. Je remplissais mon devoir de citoyenne, avec en mémoire les luttes des féministes pour les droits politiques des femmes.
Et puis il y eu les présidentielles. J'ai été la seule de ma famille à aller voter, j'ai pesté contre eux. J'ai voté Chirac la rage au coeur, pensant naïvement qu'il tiendrait compte du contexte plus que particulier et qu'il choisirait un gouvernement mixte (gauche droite quoi).
Et voilà... Aujourd'hui on se retrouve avec ça. Ca ? Un facho au gouvernement, un digne successeur de Pétain. D'ailleurs (petite parenthèse), ça me fait rire de voir un descendant d'immigré faire des lois anti-immigration. Ca me rappelle Pétain qui prônait les valeurs familiales alors qu'il était marié à une divorcée et n'a jamais eu d'enfant et Hitler qui bavait sur les Aryens alors que c'était un petit brun... Shocked

Bref... depuis les présidentielles je ne vote plus et je ne vois pas de raison de le faire. Voter pour qui ? Choisir entre les guignols déjà présélectionnés par les partis ? Pour des gens qui ne me réprésentent pas (je ne suis ni riche, ni vieille, ni un homme, ce qui est le cas de l'écrasante majorité des hommes politiques) ? Pour des gens qui ne m'écouteront pas ?
Pour me donner bonne conscience, j'irais sûrement voter blanc, histoire de pouvoir dire à certainEs de mes amiEs "non non, je ne suis pas une vile abstentionniste" Parce que oui, ça donne bonne conscience de voter, ça évite de penser qu'il y a d'autre moyen d'agir sur la société, d'autres moyens de faire de la politique.

Quand je milite, que ce soit aux portes du salon de l'agriculture ou sur les marchés, je fais de l'action directe. On n'a pas besoin d'attendre d'avoir une caméra devant la tronche pour s'exprimer, on n'a pas besoin d'attendre les ordres de son parti, de son syndicat, de son assos, etc, pour se prendre en main et AGIR !
Combien de fois on nous demande de quel organisme on fait parti, et pourquoi on ne passe pas à la télé, et pourquoi on ne fait une méga manif, etc. Bref, beaucoup de désir que les autres agissent à leur place.
Mais à quoi ça sert de vouloir passer à tout prix 2 min à la télé, entre deux infos qui n'ont rien à voir, avec le risque plus que probable que les message soit transformé et/ou mal compris. Ca me rappelle une personne qui me disait à la journée sans viande :
- "ha, vous manifestez contre le CPE ?
- Non, pour la journée sans viande
- Remarquez, je ne sais même pas ce que c'est le CPE, on en parle beaucoup à la télé, mais je ne sais pas. (blablablabla) Mais pourquoi vous ne passez pas à la télé, pourquoi on ne parle pas de la journée sans viande à la télé ?
- A quoi ça servirait ? Vous n'arrivez même pas à comprendre ce qui y passe !"

S'il y a un pouvoir, c'est entre nos mains qu'il est, ne démissionnez pas, de déléguez pas : agissez !
Budy
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mer 05 Avr 2006 | 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai oublié de me connecter Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carlibinem

MessagePosté le: Dim 18 Juin 2006 | 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

tu pourras plus le faire maintenant.
les invités peuvent uniquement lire, ça limitera la pollution...

Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
difftong

MessagePosté le: Dim 18 Juin 2006 | 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est mieux comme ça : il y avait vraiment trop de spams...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Boîte à idées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: