Index du Forum 

  

  

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Janvier 2007

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Comptes-rendus des actions de Paris
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
difftong
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 568
Localisation: Villejuif (94)

MessagePosté le: Dim 07 Jan 2007 | 22:36    Sujet du message: Janvier 2007 Répondre en citant

Mercredi 3 janvier : stand d’information contre le foie gras sur l’avenue des Champs Elysées
Nous étions 5 personnes pour distribuer environ 500 tracts (de stop gavage, du collectif antispéciste de paris et le petit dernier fait par des personnes de Lyon (enfin je crois de Lyon).

Nous avons réquisitionné 2 barrières qui se trouvaient sur les Champs pour supporter la petite quinzaine de panneaux et pendant 2 heures nous n'avons eu aucun soucis, la dernière heure, nous fumes un peu contrariés par des policiers particulièrement zélés.

Les gens prenaient les tracts sans problème, bien qu’il y ait eu quelques commentaires habituels, quelques hochements de tête, mais aussi des encouragements.

A noter que 2 groupes de personnes israéliennes sont revenus vers nous pour nous dire que c'était interdit en Israël. En réponse, nous leur avons montré un panneau qui confirmait leurs dires.

Et une fille apparemment nouvelle sur Paris est revenue nous dire qu'elle voulait participer à nos actions. En voyant ses badges et ses rangers « made in vegetarian », nous avons su que ce n'était pas des bobards comme cela arrive quelques fois.

On remet cela mardi prochain à partir de 10 h en prévenant les médias et peut-être avec une banderole, normalement au même endroit.

Dimanche 7 janvier : table de presse au marché Raspail (métro Rennes), de 11 h à 13 h
2 semaines après les mésaventures que nous avons rencontrées au marché Richard Lenoir, nous voilà à présent sur celui de Raspail.
Ce marché est bien plus petit que celui de Richard Lenoir, donc beaucoup moins de commerçants et de passants mais malgré un emplacement moyen (juste à l’entrée, à côté de la sortie du métro. C’est tout ce que nous avons trouvé), il y a eu pas mal de réactions, de personnes qui prenaient le tract et venaient discuter facilement.
Cela peut s’expliquer par le fait que ce marché est bio, il y a donc plus de probabilités que des personnes soient plus sensibilisées par la cause animale que sur un marché classique. Comme c’est le seul stand politique, il y a peut-être de la curiosité de la part des personnes qui passent devant.

A peine installé-e-s, une végétarienne depuis une quinzaine nous a encouragé-e-s, a signé le manifeste pour l’abolition du foie gras, http://www.stopgavage.com . Elle a par la suite « avoué » qu’elle mangeait des poissons de temps en temps, question de pression sociale. Elle a également dit qu’il y avait pas mal de végétarien-ne-s sur le marché. Le plus étonnant fut qu’elle connaissait l’antispécisme et qu’elle avait milité il y a quelques années : c’est vraiment rarissime !
Petite discussion sur l’antispécime avec un couple de végétarien-ne-s.
Un homme très sûr de lui a dit en quelques mots que l’antispécisme a des liens avec l’extrême droite, notamment à Lyon ( !?!). Il se disait antifasciste. La discussion n’a pas continué puisqu’il parlait en marchant. Dommage… ce n’est pas très agréable d’être affilié à l’extrême droite…
Plusieurs personnes se sont arrêtées pour regarder la documentation, les affiches, le panneau. C’était l’occasion d’entamer une discussion.

Au final, de bons retours pour une premier passage. Rendez-vous la semaine prochaine.

En soirée : petit collage d’une trentaine d’affiches en banlieue parisienne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
difftong
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 568
Localisation: Villejuif (94)

MessagePosté le: Mar 09 Jan 2007 | 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Mardi 9 janvier : stand d’information contre le foie gras sur l’avenue des Champs Elysées
Une semaine à peine après une action pour l’abolition du gavage, nous étions une nouvelle fois sur les Champs Elysées, devant le Fouquet’s pour tenir un stand d’information sur le même thème.
Nous avons commencé à 10 h 30 à 3 antispécistes, puis 4, puis 3 et 2 jusqu’à 14 heures. Peu d’activistes donc, certainement à cause du jour et de l’heure.





Lorsque nous avons installé le matériel, il pleuvait quelques gouttes. La pluie s’est heureusement arrêtée au bout de quelques minutes. Le matériel consistait à une table avec dessus le manifeste pour l’abolition du foie gras à signer http://stopgavage.com/manifeste.php , le livre récemment sorti « L'INRA au secours du foie gras - Enquête sur une expertise publique sous contrôle de l'industrie » d’Antoine Comiti http://stopgavage.com/inra/index.php , le journal mural de l’actualité antispéciste « Système nerveux », numéro 1 essentiellement consacré au foie gras http://animauzine.net/Affiches-antispecistes-no0-1.html?var_recherche=journal+mural , des tracts de One Voice, de la
Pmaf, du collectif antispéciste de Paris http://antispesite.free.fr/materiel/tracts%20et%20textes/Tract_gavage_nov2006.pdf et un autre « le foie gras : le plaisir des uns payé par la souffrance des autres http://animauzine.net/Un-tract-foie-gras.html?var_recherche=foie+gras , le dernier numéro en date des Cahiers antispécistes consacré à « L’INRA au secours du foie gras. Quelle recherche en bien-être animal ? » http://www.cahiers-antispecistes.org et quelques exemplaires du DVD « le gavage en question, une enquête au pays du foie gras » http://stopgavage.com/dvd.php .
Nous avons également installé une banderole et des panneaux afin d’être plus visible.

Malheureusement, peu de personnes se sont approchées du stand.
Nous nous sommes concentré-e-s sur la distribution de tracts. Quelques commentaires par-ci, par-là « j’aime trop le foie gras ! », « mais qu’est-ce qu’on va manger alors ? » (c’est sûr, ils doivent certainement manger du foie gras tous les jours !), « vous devriez aller travailler plutôt que de perdre votre temps ! », « et qu’est-ce que vous faites pour les gens qui dorment dehors ? » ou « c’est ridicule !».
Heureusement, il y a eu quelques encouragements, une jeune femme a même dit être végétarienne mais ce fut peu par rapport aux réactions négatives.

De nombreux tracts n’ont pu été distribués faute de bras nécessaires, ça sera peut-être l’occasion de re-organiser ce même type d’action prochainement… à voir !

A noter que l’action a été annoncée sur quelques lignes dans le journal « métro » avec un lien internet vers stopgavage.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cora



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 16
Localisation: sud

MessagePosté le: Mar 09 Jan 2007 | 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand bravo à vous, pour votre persevérance!!

animal33
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
difftong
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 568
Localisation: Villejuif (94)

MessagePosté le: Dim 14 Jan 2007 | 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Jeudi 11 janvier 2007 : nous avons collé environ une centaine d'affiches du collectif et du réseau antispéciste, dans le secteur Saint-Lazare - Opéra - La Madeleine, à Paris.

Dimanche 14 janvier : table de presse au marché Raspail (métro Rennes), de 11 h à 13 h

Seconde apparition sur ce marché. Comme la semaine dernière, nous avons installé le stand à l’entrée du marché, à côté du métro Rennes.
Cela faisait un bon moment que nous ne n’avions pas eu un aussi beau temps : soleil, ciel complètement bleu. En plein hiver, c’est bon pour le moral !
Peu de personnes ont refusé le tract « la place accordée aux animaux », http://antispesite.free.fr/materiel.html ou lorsque c’était le cas, on entendait un « non, merci ». En tout cas, peu de personnes agressives ou faisant semblant de ne pas nous voir, comme cela se produisait très souvent au marché Richard Lenoir.
Un homme rencontré la semaine dernière nous a gentiment donné les tracts jetés qu’il a trouvés dans l’une des poubelles du marché. Et oui, tous les tracts distribués ne sont malheureusement pas lu, mais ça, on le savait déjà !
Comme la semaine dernière, plusieurs personnes sont venues discutés, ont pris des tracts.
La première personne à venir était végétarienne depuis longtemps, vraisemblablement un ancien militant.
Un militant d’OSL (Offensive Sociale et Libertaire) végétarien lui-même, venu faire ses courses a pris la brochure « J’aime trop la viande ! (version mise en page « brute » à cette adresse : http://infokiosques.net/theme.php3?id_mot=3 ).
Il y a eu quelques autres passages et discussions.
Beau temps, quelques discussions, pas mal de tracts pris : agréable matinée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
difftong
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 568
Localisation: Villejuif (94)

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2007 | 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Mardi 16 janvier : 85 affiches collées au forum des Halles, St-Michel, quartier Latin
Affiches du réseau antispéciste (affiches + journal mural : http://www.animauzine.net/14-affiches-antispecistes-a-coller.html + http://animauzine.net/Affiches-antispecistes-no0-1.html?var_recherche=reseau+antispeciste ), du collectif antispéciste de Paris, de stop gavage (http://stopgavage.com/affiches.php ) et quelques autres.
Plusieurs personnes ont regardé les affiches puis sont venues nous parler : une femme qui a demandé si on pouvait lui donner quelques affiches pour qu’elle puisse les mettre dans son quartier. Elle se disait un peu sensibilisée par le sujet, certainement en pensant à l’une de ses amies qui est végétarienne.
Une jeune femme a également demandé quelques affiches pour les mettre dans son magasin d’accessoires pour chiens. Elle nous a dit à la fin qu’elle était végétarienne et qu’on pouvait passer dans sa boutique pour lui donner d’autres affiches ! 
Un monsieur a dit être végétarien.
Une ou deux autres personnes ont échangé quelques mots. C’est vraiment rare qu’il y ait autant d’intérêt de la part des passant-e-s lorsque l’on fait un collage !

Samedi 20 janvier : collage d’une centaine d’affiches dans les rues de Paris
(Bastille, rue de Rivoli, Beaubourg, Châtelet-les-Halles, Saint-Michel, Nation… jusqu’à Montreuil (93)

Dimanche 21 janvier : table de presse au marché Raspail (métro Rennes), de 11 h à 13 h
Beau temps également ce matin. Par contre, le vent soufflait assez fortement.
Une bonne distribution de tracts : un peu comme les deux dernières fois à savoir que les tracts sont régulièrement pris et parfois avec le sourire !
Une végétarienne nous a encouragé-e-s. Un monsieur souhaitait savoir comment on se nourrissait car il a un ami anémié qui souhaite devenir végétarien. Puis il a regardé la brochure « J’aime trop la viande ! » (version mise en page « brute » à cette adresse : http://infokiosques.net/theme.php3?id_mot=3 ) en faisant des commentaires à propos de plusieurs phrases qu’il a remarquées. La discussion fut fort sympathique.
A 13 heures, nous avons vite rangé les affaires car une seconde table de presse nous attendait en fin d’après-midi.

A partir de 17 h : table de presse au Centre International de Culture Populaire (Paris 11ème)

Le 29 octobre dernier nous étions également présent-e-s au CICP. (voir compte-rendu : http://antispeciste.free.fr/viewtopic.php?t=105 ).

Ce lieu regroupe un bon nombre d’associations, essentiellement militantes. Il y a une commission concert qui en organise un en général une fois par mois. Chaque soirée est en soutien à une association membre du CICP, cette fois-ci ce fut au tour du S.R.A. (Solidarité Résistance Antifasciste, http://solidarite.samizdat.net ) en solidarité aux antifascistes russes : projection, discussion, tables de presse, concert. Depuis deux ans, la Russie connaît une vague de violence néo-nazies dont bien souvent, les habitants de l’Europe de l’Ouest n’ont pas idées.

Cette fois-ci, nous nous sommes installé-e-s à l’extérieur de la salle de concert, aux côté des stands du Scalp et S.R.A afin d’éviter le bruit que provoque les groupes.
Sur les 6 heures passées, il y a eu quelques échanges, les brochures « le guide d’Avéa », « 278 recettes de cuisine végétalienne » en plusieurs exemplaires, le livre « l’égalité animale expliquée aux humains », un badge et quelques tracts qui sont partis. A côté du stand, nous avons scotché quelques affiches antispécistes.

Week-end chargé !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
difftong
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 568
Localisation: Villejuif (94)

MessagePosté le: Dim 28 Jan 2007 | 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Mercredi 24 janvier : 120 affiches collées dans les rues de Paris : Bastille, République, boulevards Voltaire et Richard Lenoir

Dimanche 28 janvier : table de presse au marché Raspail (métro Rennes), de 11 h à 13 h
Une seule personne pour tenir le stand ce matin, ajouté au froid et à temps mitigé mais sans pluie, les conditions étaient loins d’être les meilleures. Malgré cela, il y eu quelques échanges, notamment avec une végétarienne depuis environ 3 ans qui en a profité pour signer le manifeste pour l’abolition du foie gras. Un autre avec un végétarien où l’on a parlé de la difficulté de se chausser sans souffrance. Un monsieur (déjà venu la semaine dernière) a pris part à la discussion, celle-ci a ensuite vite déviée vers le bio (Raspail est un marché bio).
2 végétarien-ne-s dont un rencontré la semaine dernière ont dit avoir vu le journal mural antispéciste « Système nerveux » (téléchargeable ici : http://animauzine.net/Affiches-antispecistes-no0-1.html?var_recherche=reseau+antispeciste) que nous avons collé à la Fac de Jussieu début décembre. C’est toujours encourageant d’avoir ce genre de retour.
Une dame a demandé un autre tract « la place accordée aux animaux » afin de le donner à une amie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Comptes-rendus des actions de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 35509 / 0