Index du Forum 

  

  

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

dossier sur les droits des animaux dans une revue féministe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Boîte à idées
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Budy
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 253

MessagePosté le: Lun 03 Avr 2006 | 09:55    Sujet du message: dossier sur les droits des animaux dans une revue féministe Répondre en citant

Voici une traduction du sommaire d'un dossier sur les droits des animaux


------------------
la revue féministe allemande Emma, qui doit être la (ou l'une des) plus importante en Europe (elle tire à plus de 75 000 exemplaires, je crois, et est vendue dans toute l'Allemagne en kiosques depuis trente ans) vient de publier en février un nouveau dossier, plutôt volumineux (plus de 40 pages) sur le sujet "féminisme et droits des animaux", qui me semble positivement rentre-dedans...
http://www.emma.de/index.html



Je vous livre ci-dessous, en français (la traduction est de moi, corrigée par Elke Albrecht), à la fois l'introduction du dossier, et les titres et sous-titres des différents articles qui le constituent... C'est instructif, à la fois sur le courage de cette revue (en Allemagne, les égalitaristes sont mal vus !), et sur l'avancement des débats outre-Rhin, quand on compare avec la Francophonie...

Maryelle Budry


DES DROITS POUR LES ANIMAUX
Il s'agit du troisième dossier que consacre EMMA aux droits des animaux. Quand en 1994, nous avons titré pour la première fois "Droit pour les animaux" (avec la photo d'un chat noir), des ricanements s'est fait entendre à travers la République : "Elles sont devenues complètement folles. Maintenant, elles veulent aussi s'engager pour des droits égaux pour les animaux." Les réactions les plus vives concernaient le parallèle que nous faisions entre l'oppression des femmes et celle des animaux. De nombreuses femmes et féministes refusaient de toutes leurs forces la comparaison : elles ne voulaient absolument pas être comparées à des animaux ! Depuis, beaucoup de choses se sont passées... Depuis ses débuts au milieu des années 70, le mouvement international pour les droits des animaux a connu de nombreux succès et le mouvement écologiquea élargi son audiencedans les années 80. L'Allemagne - elle est le premier pays au monde à l'avoir fait - a inscrit récemment la protection animale dans sa Constitution. Il est remarquable que l'écrasante majorité des activistes pour les droits des animaux sont des femmes. Et également que nombre des penseur-e-s du mouvement sont d'origine juive. Il y a des raisons à cela. Car, de même que les animaux, les femmes et les Juifs sont concernés au premier chef par le ravalement en tant qu' "autre". Dans ce troisième dossier, nous approfondissons les conséquences tragiques de cette séparation entre les "uns" et les "autres". Les "uns" se donnent toujours le droit de disposer des "autres" : les Blancs des Noirs, les hommes des femmes, les humains des animaux. Et nous abordons aussi dans ce dossier la question de ce que nous pouvons faire contre ce mépris des animaux et de leurs souffrances.


Voici les titres et sous-titres des divers articles du dossier :

NOUS NE SOMMES PAS LE COURONNEMENT DE LA CRÉATION
Cornelia Filter
Aux USA, les créationnistes veulent condamner l'enseignement de la théorie de l'évolution dans les manuels scolaires. Seulement doit avoir droit de cité l'histoire de la côte d'Adam - et de l'infériorité des animaux.

ILS SONT LES "AUTRES"
Birgit Mütherich
L'homme incarne la culture, la femme la nature ; l'homme incarne l'un, la femme l'autre. La même chose vaut pour les humains et pour les animaux.

MON STAGE DANS UN ABATTOIR
Christiane M. Haupt
C'est là qu'il faudrait envoyer toute personne qui mange de la viande. Chacun-e devrait voir cela, du début à la fin. L'auteure est allée jusqu'au bout et a vu le pire. Elle travaille aujourd'hui comme vétérinaire.
(cet article a été publié en français par lesCahiers antispécistes, et également dans le livre Végétari'elles :http://www.cahiers-antispecistes.org/ )

LES ANGES DES ANIMAUX EN ACTION
Petra Mies
Chaque année, 175 000 000 de convois sillonnent l'Europe avec à leur bord des milliards d'animaux. Les "Animal Angels" Lesley et Vincent tentent de leur épargner les pires souffrances.

LES ACTIVISTES DE LA LIBÉRATION ANIMALE ONT DU COURAGE
Les femmes et les hommes qui libèrent des chiens et chats des laboratoires ou des poules des élevages en batterie ont du cran. C'est ce que font les militant-e-s de PETA et des "bambis enragés".

LES DROITS DES ANIMAUX
D'un côté, la protection animale figure même dans la Constitution. De l'autre, il reste énormément à changer dans la législation. Que peuvent attendre les animaux du nouveau gouvernement ? Nos exigences !

TRENTE ANS DE LIBÉRATION ANIMALE
Peter Singer
Peter Singer est considéré comme le "père" du mouvement des droits des animaux. Son livre "Animal Liberation" a été le déclencheur du mouvement des droits des animaux. Pour le New York Times, il est le "philosophe vivant le plus important".

EST-CE QUE LA COMPARAISON VA TROP LOIN ?
Sina Walden
Non, répondent certains survivants ou persécutés juifs. Il y a matière à comparer le meurtre industriel d'animaux avec celui d'humains, donc aussi avec l'Holocauste.

LA TROP PETITE DIFFÉRENCE
Sina Walden
Ils sont tristes ou contents, ils sont gentils ou rusés, naïfs ou malins. Nous le savons tous et ne voulons pourtant pas l'admettre : les différences avec les humains sont ténues.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natascha



Inscrit le: 23 Mar 2012
Messages: 3

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2012 | 20:08    Sujet du message: nouvelle parution de cette revue? Répondre en citant

est ce que il y a des suites à cette revue?
merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Boîte à idées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 35623 / 0