Index du Forum 

  

  

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mars 2006

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Comptes-rendus des actions de Paris
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
difftong
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 568
Localisation: Villejuif (94)

MessagePosté le: Dim 05 Mar 2006 | 19:39    Sujet du message: Mars 2006 Répondre en citant

Mercredi 1er mars : une bonne centaine d’affiches collées.

Jeudi 2 mars : une bonne centaine d’affiches collées.

Bilan : malgré le froid, environ 2.000 affiches dénonçant le salon de l’agriculture ont été collées à Paris pendant 5 semaines.

Samedi 4 mars : action au salon de l’agriculture
Comme depuis quelques années, une manifestation antispéciste * s’est déroulée devant le salon de l’agriculture le samedi 4 mars 2006.



Une bonne quarantaine de militant-e-s sont venu-e-s protester contre l’exploitation et le meurtre des animaux. La plupart portait des masques de cochons, moutons, vaches, poules et chevaux. Certain-e-s allongé-e-s sur des tissus tachetés de faux sang afin de symboliser la domination et l’exploitation des humains sur les autres animaux ; devant deux banderoles « Viande = meurtre » et « Antispécistes, contre la domination des humain-e-s sur les autres espèces animales ». En parallèle, plusieurs textes ont été lus au mégaphone et des slogans tels que « ni morts dans la bouche, ni sang sur les mains ! », « élevage esclavage, abattoir barbarie », « viande = meurtre » ou « on peut vivre sans tuer » ont été repris.



Malgré un responsable du salon de l’agriculture bien irritant (« votre lutte est ridicule », « et les enfants en Irak, vous vous en foutez ? », etc., etc.), nous avons pu rester pendant 1 h 15 sans aucune intervention de la police.

1 h 15, record battu. De nombreux tracts distribués, des discussions (pas toujours des plus passionnantes !), une bonne visibilité. Un bilan plutôt positif.



Un photographe indépendant a pris des photos et une personne a été interviewée pour radio Nova. L’intervention passera le lundi 6 mars vers 8 h 30 durant l’émission « un autre matin est possible ». Ecoutable à la radio (pour les fréquences, visiter le site http://www.novaplanet.com/radio-nova/) ou directement sur internet : http://www.novaplanet.com/radio-nova/programme.php).

Une quinzaine de photos de l’action à cette adresse : http://www.monalbum.net/users/sdbparis/album3.html.



* Le spécisme est à l’espèce ce que le racisme et le sexisme sont respectivement à la race et au sexe : la volonté de ne pas prendre en compte (ou de moins prendre en compte) les intérêts de certaint-e-s au bénéfice d’autres.
Consommer de la viande, comme tout autre produit d’origine animale, c’est participer à ce système d’exploitation et de souffrance à grande échelle. En effet, que ce soient ici des animaux et non des humains qui sont nos victimes n’enlève rien au fait que les souffrances sont vécues dans la chair, que les peurs peuvent être paniques, que les conditions de détention et de « mise à mort » suscitent de véritables tortures. Tout animal libre de ses mouvements essayerait de toutes ses forces d’échapper à son sort… Seul « le droit du plus fort » nous permet ce mépris de leurs intérêts ; mais ce n’est pas juste pour autant. Ce mépris lié à l’espèce, nous l’appelons « spécisme », par similitude avec les notions de racisme ou sexisme ; il s’agit d’une discrimination tout aussi arbitraire, et comme telle, indéfendable.




Dimanche 5 mars : table de presse au marché Richard-Lenoir (Bastille)
Malgré la fatigue de la veille, nous étions deux ce matin à nous motiver comme nous le pouvions. Froid, proche du zéro (depuis 3 mois, nous commençons a être habitué-e-s !) mais heureusement que le soleil était présent. Le vent glacial à a plusieurs reprises fait tomber nos panneaux.
Une dame nous a dit manger de moins en moins de viande et souhaitait devenir végétarienne (pour sa santé et… celle des animaux). Elle s’est servie en tracts, a pris « poissons, le carnage » (brochure également disponible en téléchargement : http://www.tahin-party.org/dunayer.html), a posé des questions sur la veggie pride, sur notre alimentation, sur les poissons, etc. A priori, contente de nous avoir vues. Une autre dame, végétalienne (et oui !), surtout pour sa santé (pfff !) mais semblait tout de même concernée par le sort des animaux. Fait pas très courant, elle a pris 3 brochures « poissons, le carnage », « 118 recettes de cuisine végétalienne » et « guide Avea » + des tracts. Elle a dit qu’elle passerait le dimanche 19 mars, à l’occasion de la journée sans viande.
1 signature obtenue pour le manifeste pour l’abolition du foie gras.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
difftong
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 568
Localisation: Villejuif (94)

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2006 | 01:23    Sujet du message: Répondre en citant

Dimanche 12 mars : table de presse au marché Richard-Lenoir (Bastille)
Encore le froid cette fois-ci mais le soleil était au rendez-vous.
Quelques échanges dont une longue discussion étrange avec une dame justifiant le fait qu’elle portait un manteau de fourrure à cause de problèmes de santé puis déviant sur d’autres sujets tous très polimiques ! Un homme a dit « les poissons sont mes copains, je ne les mange pas » (il travaille dans un magasin de vente d’aquariums et de poissons) mais mange par contre les autres animaux. Il est venu une première fois puis une seconde après avoir lu le tract « la place accordée aux animaux » donné un autre dimanche. Il s’est posé plein de questions suite à cette lecture…

Jeudi 16 mars : émission sur Radio Ici Maintenant, 95.2 FM, de 14 16 h (rediffusée à deux reprises)
A l’occasion de la journée internationale sans viande, Radio Ici et Maintenant (radio associative parisienne) a invité 2 militant-e-s atispécistes à intervenir durant 2 heures non-stop.
L’occasion de parler d’antispécisme, de la journée sans viande, bien entendu, mais également de la mise en pratique (végétarisme, végétalisme, véganisme), des actions menées, etc. Plusieurs auditeurs/trices sont intervenu-e-s durant l’émission pour poser des questions, échanger.
Les discussions ont vite tourné vers des questions de santé et de diététique. Heureusement, les invité-e-s et l’animateur recentraient régulièrement sur le sujet de l’émission, à savoir l’exploitation des animaux (!). Il y a eu en direct quelques témoignages de végétariens et végétariennes soutenant notre lutte.
A noter que suite à l’émission, 5-6 personnes ont appelé un contact du collectif afin d’échanger et / ou avoir plus d’informations sur les 2 actions menées pour la journée sans viande.
Deux heures d’antispécisme à la radio, c’est rare ! Les échanges étaient intéressants, les invité-e-s avaient une bonne répartie.
Bilan positif.

Dimanche 19 mars : table de presse au marché Richard-Lenoir (Bastille), de 11 h à 14 h 30
A l’occasion de la journée internationale sans viande qui se déroule chaque année le 20 mars, deux actions ont été organisées par notre groupe.





La première au marché Richard-Lenoir, comme chaque dimanche, avec un stand « amélioré » : documentation, panneaux, pétition (pour l’abolition du foie gras, possibilité de signer le manifeste en ligne : http://www.stopgavage.com/signer.php), distribution de tracts (environ 700) et dégustation gratuite de mets végétaliens : houmous, tartare d'algue, chaussons aux poireaux et tempeh fumé, cake à la banane et gâteau au chocolat et noix de coco.
Nous étions une dizaine de militant-e-s. Le nombre a permis d’être plus visible que d’habitude, de couvrir plus de terrain. Le beau temps et quelques degrés supplémentaires par rapport aux fois précédentes (les 3 mois et demi derniers !!!) ont fait de cette matinée, un moment plutôt agréable : de nombreuses discussions, de l’information (brochures et tracts) prise par les passant-e-s, une dégustation qui a eu beaucoup de succès à en entendre les commentaires et le peu de nourriture restée sur la table !







Lundi 20 mars : rassemblement devant le C.I.V. et la gare Saint-Lazare
La seconde action consistait à un rassemblement symbolique devant le C.I.V. (Centre d’Information des Viandes) sous la pluie.





Une quinzaine de manifestant-e-s sont venu-e-s dénoncer toute la propagande mensongère et spéciste diffusée par le C.I.V. Quelques personnes avec des masques des animaux sur leur visage se sont allongées sur des tissus tachetés de faux sang afin de symboliser l’exploitation et le meurtre de 50 milliards d’animaux par an. En face, une banderole « viande = meurtre », venait montrer aux passant-e-s la triste réalité du sort réservé aux animaux. En parallèle, nos avons distribué des tracts au peu de personnes passant dans la rue (rue Taitbout, dans le 9ème arrondissement) du C.I.V.





Au bout d’une heure, nous nous sommes dirigé-e-s à pied et avec la banderole tendue (une vraie petite manif de 10 minutes !) vers la gare St- Lazare et plus précisément en plein milieu d’une place, en face de l’entrée principale de la gare. On ne pouvait pas ne pas nous voir ! On a recommencé notre petite mise en scène pendant une heure. Nous avons eu de nombreuses discussions et avons pu écouler notre stock (environ 600) de tracts.



Une quinzaine de photos des deux actions : http://www.monalbum.net/users/sdbparis/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
difftong
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 568
Localisation: Villejuif (94)

MessagePosté le: Dim 02 Avr 2006 | 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Dimanche 26 mars : table de presse au marché Richard-Lenoir (Bastille)
Il a plu une bonne partie de la nuit. Heureusement, la pluie s’est arrêtée en début de matinée. Pour la première fois depuis 4 mois, nous n’avons pas eu froid : le printemps est arrivé !
Une bonne distribution de tracts mais très peu de discussions. Quelques personnes ont échangé quelques mots, ont pris de la documentation mais rien de plus.
La pluie est revenue doucement vers 12 h 30. Nous avons dû ranger toute la documentation mais avons continuer à diffuser les tracts jusqu’à 13 h 15.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Comptes-rendus des actions de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 35689 / 0