Index du Forum 

  

  

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Octobre 2006

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Comptes-rendus des actions de Paris
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
difftong
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 568
Localisation: Villejuif (94)

MessagePosté le: Sam 07 Oct 2006 | 21:26    Sujet du message: Octobre 2006 Répondre en citant

Dimanche 1er octobre : table de presse au marché Richard-Lenoir (métro Bréguet-Sabin)



Nous avons eu l’impression qu’un peu moins de personnes que d’habitude se sont arrêté-e-s pour discuter malgré que nous soyons resté-e-s 2 h 30.
Quelques discussions tout de même, notamment avec une dame qui était déjà passée il y a 2 ou 3 semaines. Elle avait pris des tracts et les avait lus. Elle semblait avoir été choquée par leur contenu qui dénonce la domination, l’exploitation que font subir les humain-e-s sur les autres espèces animales. Tellement choquée qu’elle souhaite devenir végétarienne ! Very Happy
Une autre dame qui a « une amie dans la protection animale » racontait que tout allait mal dans la société et que c’était de pire en pire ( !). Elle parlait beaucoup pour finalement dire toujours la même chose. Elle se disait végétarienne mais continuait à manger des poissons.
Une autre personne remangeait des poissons parce que socialement c’était plus simple.
Un monsieur a discuté avec plusieurs militant-e-s mais, malheureusement, les discussions déviaient quasi-systématiquement sur des questions humaines.
Par le biais d’internet, un jeune homme est venu nous aider à tenir le stand. Il a l’air motivé pour militer.
3 personnes ont signé le manifeste pour l’abolition du foie gras : http://www.stopgavage.com
Une averse est tombée juste au moment où nous partions du marché : il était temps !

Jeudi 5 octobre : 120 affiches du collectif et du réseau antispéciste ont été collées dans le 17ème arrondissement de Paris, derrière la gare Saint-Lazare.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Budy
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 253

MessagePosté le: Lun 09 Oct 2006 | 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

journées mondiales du végétarisme, JMV
8 octobre

Le succès des mets végétaliens n'a pas encore été démenti aujourd'hui. Beaucoup de passage ce matin, pendant 3h30 ensoleillées, au marché Richard lenoir, et heureusement nous étions nombreux à pouvoir tracter, discuter, faire goûter les plats.

avant


après


La documentation est bien partie, et les tracts en couleur "pourquoi refuser" ont eu un grand succès.



Nous avons profité des JMV pour distribuer "l'antispéfeuille" (feuille d'info antispécistes) qui refait son apparition après quelques années d'absence. Dans ce numéro vous trouverez de nombreux contacts militants en France, des infos ciné, et les recettes spéciales JMV. Sont également annoncés les prochains rdv, dont le buffet-projection pour le Vegan day, le mardi 31 octobre.

Il y a également eu des demandes intéressantes :
- deux demandes de bibliographie ou de texte plus théoriques ou
philosophique (ils ont pris le tract "l'égalité animale")
- demande pour "élever un enfant végétarien facile": ça pourrait être une
nouvelle brochure à faire

Sinon, impressions diverses :
- beaucoup de gens qui ne mangeaient pas de viande mais continuaient le
poisson : y'a vraiment du boulot à faire là-dessus
- les recettes ont eu beaucoup de succès, surtout la patisserie
végétalienne, pas mal de question sur comment remplacer (beurre, oeuf,
lait...)
- deux femmes intéressées car elles ont trop de cholestérol. C'était l'occasion de leur dire qu'en préservant leur santé, elles sauvaient des animaux.
- un végétarien qui habite à côté du marché est venu nous apporter du guacamole joliement présenté dans une feuille de chou rouge Surprised


Les recettes sont détaillées dans la rubrique "trucs et astuces" du forum http://antispeciste.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
difftong
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 568
Localisation: Villejuif (94)

MessagePosté le: Lun 16 Oct 2006 | 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Jeudi 12 octobre : collage d’une trentaine d’affiches à la fac de Nanterre.

Dimanche 15 octobre : table de presse au marché Richard-Lenoir (métro Bréguet-Sabin)
Moins de militant-e-s que la semaine dernière mais nous étions tout de même 4.
Pas beaucoup d’échange, peut-être que c’était dû à la fatigue, les fins de semaine sont parfois difficiles !
Une femme adhérente à la PMAF nous a gentiment encouragées, nous n’avons pas manqué lui expliquer brièvement ce qu’est l’antispécisme. Une autre dame qui vient de temps en temps nous rendre visite, nous expliquait qu’elle militait également sur ce même marché il y a quelques années avec un groupe informel : pétitions, distributions de tracts, discussions. Depuis, certaines personnes ont stoppé ou diminué leurs activités militantes… elle a pris quelques exemplaires de l’antispéfeuille pour la diffuser autour d’elle.
Un homme a montré d’emblée un certain agacement par rapport à notre stand. Il a « tilté » sur le mot « individu » qu’il ne voulait pas attribuer aux animaux non humains (à ce propos, vous pouvez lire le texte « qu’est-ce qu’un individu ? », http://egalite.animale.free.fr/philo.html#individu) . La fin de la discussion s’est terminée par : « mais vous refusez le lait (faisant allusion à un tract posé sur la table) ? Mais que donnez-vous aux bébés alors ? Visiblement, il ne nous écoutait pas alors à quoi bon lui répondre ? Il s’est avéré qu’il était pêcheur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
difftong
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 568
Localisation: Villejuif (94)

MessagePosté le: Sam 28 Oct 2006 | 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Mardi 17 octobre : action contre le foie-gras devant le Fouquet’s
Une conférence de presse était organisée par le CIFOG (centre d’information sur le foie gras) pour lancer la saison. Celle-ci avait lieu dans le restaurant le Fouquet’s, sur les Champs Elysées.
L’action consistait à remettre un dossier (tracts antispéciste, One Voice, PMAF, DVD de Stop Gavage, un texte « ce que le CIFOG ne vous dira pas : http://stopgavage.com/materiel/Ce_Que_Le_CIFOG.pdf) aux journalistes présents.
Lors de la première partie de l’action nous (une dizaine de militant-e-s) avons informé les passants sur le gavage des oies et des canards. Le public fut plus réceptif que lors de notre stand d’informations sur les Champs Elysées en décembre dernier. Il est vrai que le temps était moins froid et nous n’étions pas en période de fête.



Deux policiers en civil (photo) sont intervenus pour nous demander de retirer les panneaux que nous avions installés sur un banc. Par contre, nous pouvions continuer à tracter mais pas trop prêt du restaurant.
Lorsque vint la fin de la conférence de presse, c’était le moment d’agir, c'est-à-dire essayer de repérer les journalistes et de leur proposer un dossier. Pas très facile vu la pression que nous mettait le personnel du Fouquet’s pour que nous nous mettions le plus loin possible du restaurant.
Au final, 7 ou 8 journalistes ont pris le dossier. Quelques-un-e- l’ont refusé, d’autres l’ont pris sans dire un mot ou qu’ils/elle ne changeraient pas d’avis. Un autre fut plus réceptif.
Par la suite, une dépêche parlant de cette conférence incluait un petit passage sur la présence d’opposants au foie gras…

Pour plus d’information sur le manifeste pour l’abolition du foie gras : http://stopgavage.com/

Dimanche 22 octobre : table de presse au marché Richard-Lenoir (métro Bréguet-Sabin)
Par cette matinée d'automne ensoleillée, nous étions 4 à distribuer des tracts "la place accordée aux animaux" et "journée contre le spécisme" autour de la table de presse... peu de tracts furent distribués, les passantEs n'étant pas très curieu-ses, et ne prenaient pas les tracts si nous n'allions pas vers eux/elles.
Passage de quelques policiers qui ne nous ont même pas dit bonjour...
Quelques discussions :
- un homme qui se disait quasiment végétarien, chez lui mais pas chez des amis, par gourmandise et pour ne pas se mettre en marge, pour ne pas être dogmatique ou strict... comme nous !! Une discussion qui n'en finissait plus (pauvre Virginie !), mais n'avançait pas beaucoup sur le fond.
- un irakien de passage à Paris, qui nous a dit que si nous nous préoccupions pour les animaux nous devions être très sensibles au sort des humains aussi et particulièrement à l'horreur de la guerre (il
rentrait à Bagdad quelques jours plus tard). Eh bien, pour une fois qu'on ne nous dit pas "et les humains alors ?"... Il est reparti avec un tract en anglais "a day again speciesism".

Dimanche 29 octobre : table de presse au Centre International de Culture Populaire (Paris 11ème)
Aujourd’hui, pas de table de presse au marché Richard Lenoir pour cause de pluie. Par contre, une personne du collectif était présente au C.I.C.P. avec de la documentation lors d’un concert punk et ska. Malgré un emplacement pas très pratique, quelques personnes se sont approchées pour prendre des tracts. A cause du bruit (le stand étant dans la salle même), il était difficile de discuter.
Il y a quelques années, nous tenions régulièrement un stand d’information au même endroit. A voir si la motivation sera à nouveau présente pour nous y coller régulièrement et ainsi toucher un public différent (plus politisé) que celui du marché Richard Lenoir, par exemple.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
difftong
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 568
Localisation: Villejuif (94)

MessagePosté le: Jeu 02 Nov 2006 | 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Mardi 31 octobre : Vegan day
Nous avons profité du vegan day (1er novembre) pour organiser une soirée sur le thème du véganisme et de l’antispécisme. Les gens du non-lieu (lieu associatif situé vers la Chapelle) nous ont gentiment prêté leur local.

Au programme des festivités : projection de plusieurs documentaires, discussions informelles et la possibilité de se restaurer grâce au buffet végétalien.



Nous fûmes bien surpris-e-s par le nombre de personnes présentes. Difficile à évaluer mais nous devions être entre 40 et 50 ce qui parait un chiffre incroyable (et certain-e-s venaient de loin : Lille, Rouen, Belgique…) Smile

L’information a bien circulé dans les milieux militants et végétariens. Par contre, et comme nous nous en doutions, la quasi-totalité des individu-e-s étaient déjà végétarien-ne-s ou végan-e-s. Cela donnait la mauvaise impression d’être qu’entre nous et ainsi de ne pouvoir toucher personne (ou presque). Malgré tout, nous avons eu le sentiment que de nombreuses personnes étaient contentes de se retrouver et également de faire de nouvelles connaissances. Cet aspect n’est pas non négligeable vu l’isolement (même si c’est certainement moins important à Paris que dans des petites villes) que certains végétariens rencontrent. Ce genre de rencontre peut aussi donner l’envie à certain-e-s de militer ou devenir végan.



Tous les documentaires en anglais avaient été sous-titrés ce qui facilitait la compréhension. La première projection était celle de « Cows with guns », un clip-vidéo (en dessins animés) de Dana Lyons sur la libération des vaches grâce au soutien des poules ! Vous pouvez le visionner ici : http://www.3dweb.no/galleri/stuestolbm/bilder/anim1.swf .
Il s’en est suivi des 7 premières minutes de « Earthlings » (http://www.isawearthlings.com/) qui donnent un aperçu des dominations et en particulier celle qu’exerce les humains sur les autres espèces animales.
Un nouveau documentaire « les pieds dans le plat ! » : des discussions et réactions de passant-e-s lors d’actions du collectif antispéciste de Paris (sang des bêtes et salon de l’agriculture), mises en contrepoint avec des images d’élevages, d’abattoirs et de pêche. Ces images laissent entrevoir comment les arguments spécistes servent à justifier des positions confortables.
« La face cachée de la viande » de Maria Giannina Mura déjà passé il y a quelques années sur Zaléa TV. Nathalie et Jeff de l’Association (qui n’existe plus maintenant) pour l’Abolition de l’Exploitation Animale menaient une action politique de contre-information tous les week-ends dans les rues de Paris. Avec leur « faunavision » (unité audiovisuelle portable), ils donnaient à voir des documents vidéos sur la condition des animaux dans les élevages industriels, dans les abattoirs et dans les poissonneries. Des images qui choquent et qui interpellent les passant-e-s.
Et pour finir « Steven the vegan ». Un petit sketch parodiant une émission de cusine végane ! C’est ici : http://www.oldeenglish.org/steven.html .











Ce sketche était une bonne transition pour aller vers le buffet où plein de bons petits plats nous attendaient : galettes de riz, fromage, pâtés, houmous, tartare d’algues, pizza, cakes, cookies, gâteau au chocolat, etc. Miam, Miam !
Ce buffet était à prix libre. Certainement mal annoncé par notre part (comme une discussion collective qui n’a pas eu lieu), le prix libre s’est un peu traduit par gratuité. Une peu d’info sur le prix libre : http://antispesite.free.fr/domination/prix.htm .

Il y avait également de nombreux documents (livres, brochures, badges, tracts…) posés sur un stand. Une caisse de soutien avait été installée en soutien aux prisonnier-e-s de l’ALF (Animal Liberation Front / Front de libération animale). Quelques sous ont ainsi pu être récoltés.



Des discussions informelles se sont prolongées jusqu’à très tard dans la soirée dans la bonne humeur.
Mais le vegan day n’était pas fini. Le lendemain, une petite table de presse avait lieu dans la matinée ainsi qu’un gros collage dans la soirée !

Des photos de la soirée sur notre forum à cette adresse : http://antispeciste.free.fr/viewtopic.php?t=105 et encore plus ici : http://pelagus.myphotoalbum.com/view_album.php?set_albumName=album10


Affiche pour le Vegan Day fait par Igualdad Animal (Madrid)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Comptes-rendus des actions de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 35689 / 0