Index du Forum 

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Septembre 2007

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Comptes-rendus des actions de Paris
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
difftong
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Lun 03 Sep 2007 | 18:04    Sujet du message: Septembre 2007 Répondre en citant

Samedi 1er septembre : distribution de tracts au marché de Villejuif (94)
C’est la deuxième fois qu’une militante du collectif s’est rendue sur se marché cet été afin de distribuer des tracts (« la place accordée aux animaux »). Je peux donc passer au « je » !

Comme la semaine dernière, il y avait plusieurs personnes du Parti Communiste qui distribuaient le programme de la Fête de l’Humanité. Un militant m’a demandé un tract !

Les tracts se sont pris relativement facilement, une centaine (ce n’est pas un très grand marché et il y a plusieurs entrées et sorties et comme j’étais seule…) en 1 h 30.

La première discussion s’est concrétisée rapidement avec une dame qui a l’habitude de signer des pétitions en faveur des animaux. Elle m’expliquait que sa chienne est décédée depuis moins d’une semaine aussi elle ne souhaitait pas prendre le tract que je lui proposais de peur de lui faire rappeler de mauvais souvenirs la concernant. Avant qu’elle ne parte, je lui ai donné brièvement une définition du spécisme.

En lui proposant un tract, une personne m’a rétorqué : « Heureusement qu’il y a de l’exploitation animale ». Elle continue sur sa lancée : « Si les humains n’avaient pas mangé d’animaux, nous ne serions pas là. Et vous, vous êtes végétarienne ? » sur un ton bien grincheux.

Une autre femme disait qu’elle ne pourrait pas arrêter de manger de la viande parce qu’elle en avait toujours mangé. J’ai répondu que tout le monde pouvait évoluer, que la plupart des végétarien-ne-s ne l’étaient pas de naissance.

Une femme s’est empressée de me raconter que (selon ses dires) des jeunes avaient attaché deux chiens à une voiture qui roulaient à 100 km/heure. La tragédie avait été relatée dans un journal. Ce début de discussion m’a permis de la dévier et de parler des autres animaux qui sont exploités et tués pour leur chair. Elle a précisé que sa sœur est végétarienne.

En regardant le titre du tract, une personne a dit : « Vous devriez faire un tract sur la place accordée au SDF.

Après avoir lu le tract, une femme est revenue me voir pour discuter (ce qui est tellement rare !). Elle était d’accord avec le contenu même si elle trouvait que nous allions trop loin. Nous avions déjà entamé une longue discussion (sur les chiens végétariens, la domestication, les cirques, etc.) lorsqu’un homme du cirque Muller a interrompu notre conversation.
Environ 1 mois auparavant, dans les rues de Villejuif, un chauffeur annonçait la représentation d’un « spectacle » du cirque Muller au Kremlin-Bicêtre. J’ai émis quelques « non à l’exploitation des animaux ! ». Il est vrai que ma voix porte assez bien et le chauffeur a répondu par le biais de la sono des mots pas très gentils.
Cette fois-ci, toujours le cirque Muller et toujours la même personne qui avait garé sa voiture à l’entrée du marché afin d’être bien visible. La sono fonctionnait, alternant musique de cirque et annonce de la représentation de l’après-midi à Vitry-sur-Seine, tandis que deux jeunes femmes distribuaient des prospectus annonçant les « spectacles » à venir.
Il m’a rapidement reconnu vu sa réponse oh combien sympathique, lorsque je me suis bouchée les oreilles pour lui signaler que le volume sonore était trop fort.
Comme il lui a été rapporté par l’une des deux jeunes femmes que j’avais parlé des cirques avec la dame, il souhaitait savoir ce que j’avais dit. Je n’avais nullement envie de faire la causette avec lui vu la façon dont il me parlait et je lui ai fait comprendre. Il a dit quelques insultes, histoire de me provoquer. Malheureusement, je n’aurais pas dû lui répondre. Il a profité de la situation pour appeler le commissariat de Police avec le téléphone portable d’une commerçante (merci à elle !).

Une voiture de police est arrivée 10 minutes après. Oh la, la, comment les évènements peuvent-ils évoluer ainsi ? Il en sort 3 ou 4 policier-e-s. Une s’approche vers moi en demandant ce qui s’est passé et demande si je souhaite porter plainte. Elle a relevé mon nom, adresse, numéro de téléphone (« dans le cas où »). Elle a dit quelque chose de très juste : « Vous êtes contre l’exploitation des animaux et les cirques exploitent les animaux, vous aurez donc du mal à vous entendre ». Elle m’a conseillé de me faire discrète à cause d’éventuelles représailles (tout le monde sait que les gens du cirque ne sont pas des tendres) et que si un nouveau problème se posait, que je me rende au commissariat. Les autres policiers étaient avec l’homme du cirque. Il m’accusait de lui avoir dit la première fois que j’arracherai leurs panneaux et affiches : « C’est vous qui avez arraché les affiches ! ». Nous étions en pleine science-fiction !

Je suis partie du marché alors que les policiers et les gens du cirque y étaient encore. Je suis partie avec la dame qui m’a fort heureusement soutenu pendant l’altercation et lors de l’arrivée des policiers. Heureusement oui, sinon, je me serais sentie bien seule. Rien à redire au niveau des policiers qui ont été très corrects.

Pénible fin de matinée. Pourtant elle avait bien commencé : pas mal de tracts distribués, quelques discussions intéressantes. Malheureusement, je me suis fais vite remarquée dans ce marché, notamment par la commerçante qui a prêté son portable. Je ne sais pas si je serai dans un état d’esprit suffisamment confiant pour y retourner la semaine prochaine.

J’ai fait quelques recherches sur internet concernant le cirque Muller. A lire notamment : http://www.protection-des-animaux.org/actualites/archives-67.html et http://www.code-animal.com/cirques/muller.htm .
Sur le site http://www.code-animal.com il y a de nombreuses informations concernant les cirques. Il y a également une pétition en ligne http://www.code-animal.com/campagne/marche_virtuelle.php pour l’abolition des animaux dans les cirques.

Dimanche 2 septembre : table de presse au marché Raspail (métro Rennes)

Après les mésaventures d’hier, retour sur le marché Raspail pour une matinée sans agressivité. Ouf, que ça fait du bien ! Very Happy
La première personne a regardé la documentation posé sur le stand a pris le tract « pourquoi refuser les œufs ? » du réseau antispéciste http://www.reseau-antispeciste.org/?p=6 .
Longue discussion avec un homme sur la domestication, son expérience de vie à New Delhi où les animaux vivent en liberté, à l’inverse de ce qui se produit en France.
S’en est suivi une discussion un peu à sens unique. Le monologue (ou presque !) d’un homme qui a été végétalien puis végétarien et qui mange à nouveau un peu de viande. Difficile de le suivre puisque nous sommes passés de l’exploitation des animaux aux extra-terrestres (d’après-lui, l’espèce humaine viendrait d’une autre planète) en passant par la fin du monde prévu le 21 décembre 2012 où seuls quelques millions d’humain-e-s seraient sauvé-e-s. Jésus renaîtrait, l’anti-christ aussi et il y aurait une 3ème guerre mondiale. Cet homme a pris deux brochures ainsi que la plupart des tracts présents sur la table.
Une femme, déjà venue il y a quelques temps, nous a encouragé-e-s.
Quelques personnes se sont servies en tracts et 3 ont signé le manifeste pour l’abolition du foie gras http://stopgavage.com .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Comptes-rendus des actions de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: