Index du Forum 

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

micro-bibliographie de recettes, à agrandir le+ possible ;-)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Trucs et astuces, recettes végétaliennes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mad butcher

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2007 | 13:30    Sujet du message: micro-bibliographie de recettes, à agrandir le+ possible ;-) Répondre en citant

alors j'avais parlé de listé des bouquins de cuisine, ça y'est je viens de trouver 5 minutes pour le faire. en ce qui me concerne ça sera très bref, car ça fait des années que je tourne avec les quelques mêmes bouquins ; j'ai eu ces derniers mois l'occasion d'en essayer d'autres que ma mère a acheté dans des salons bios mais je suis encore très loin d'avoir suffisament parcouru ces bouquins pour pouvoir en donner vraiment une idée.

1) le top du top pour moi : les meilleures recette végétariennes du monde entier, de Mireille Ballero. quasiment que des points positifs, en vrac :
- utilise très peu de soja, ça change des brochures ou on a l'impression de devoir en manger à tous les repas
- 320 recettes pour 5,50 euros, le prix est imbatable
- parti pris de l'auteure de ne pas utiliser d'oeufs : il suffit donc de remplacer les laits, crèmes et graisses par des équivalents végétaux et voilà un livre quasi-intégralement végétalien !
- les ingrédients sont quasiment tous des produits courants, pas besoin d'aller se ruiner en magasins bio pour pouvoir faire la moindre recette (ça change des bouquin à valérie cupillard pour le coup !)
- les recettes sont simples à faire ! avant d'être végétarien je n'avais jamis cuisiné, j'était totalement nul pour ça, je ne mangeais pas de légumes, je ne savais pas faire cuire des légumes ni rien du tout, et franchement c'est grace à ce bouquin que je m'y suis mis !
- grande variété de recettes globallement je trouve, et que je trouve personnellement vraiment bonnes. je me sers de ce livre quasiment chaque jour où je cuisine !

voilà, le seul point négatif que je pourrais trouver pour la route : dans 2 ou 3 recettes il est question de parmesan, fromage non-végétarien. en dehors de ça je trouve ce bouquin absolument parfait à tous les points de vue !

2) la brochure d'AVIS avec ses 200 et quelques recettes. bon je l'ai reçue récemment, moi j'en étais resté aux 128 premières recettes... j'ai envie de dire que l'avantage bien sur c'est que c'est végétalien, et ça propose des recettes originales... les soupes qui sont proposées sont très très bonnes (c'est p't'être un peu ridicule comme remarque mais j'adore les soupes Laughing ).
point négatif : j'en avais déjà touché un mot avec philippe, faut quand même déjà savoir un minimum cuisiner pour s'en sortir je trouve pour une bonne partie des recettes. par ailleurs, les ingrédients sont parfois des trucs assez spécifiques de magasins bios. bref, cette brochure est bien mais il faut toucher un minimum. perso, je suis totalement fan de la tarte aux lentilles corail, et de la soupe aux pois cassés Wink

3) "Les meilleures recettes végétariennes", éditions Gründ, pas d'auteur spécifique indiqué. bon là ça se corse sérieusement. quelques remarques en vrac :
- c'est un livre végétaRien. c'est clair, c'est net, on croise très souvent des oeufs et du fromage.
- le bouquin est essentiellement centré sur les salades, les plats costaux au four (style tarte ou gros gratin au fromage) et les omelettes. ça permet aux végétariens d'avoir des idées dans ce genre de domaines, mais bon, c'est quand même grosso modo bien moins varié que d'autres livres de cuisine.
- foutage de gueule complet, il y a des recettes où il est question de "bouillon de poule"... Shocked il suffit de remplacer par du bouillon de légume mais bon... Mad
bon globallement les quelques recettes que j'ai fait dans ce bouquin étaient bonnes, mais voilà quoi y'a quand même quelques points noirs.

4) le meilleur pour la fin si j'ose dire : après le tout bon du 1), voici le pire bouquin que j'ai jamais vu. surtout ne l'achetez jamais et faites de la pub partout pour que jamais personne ne l'achète !!! Il s'agit de "La cuisine végétarienne" de L. et M. Landra, éditions de Vecchi. ce bouquin, c'est de la grosse daube ! il faut savoir que je l'ai acheté en supermarché quand je suis devenu végétarien, complètement à l'aveuglette, il était emballé sous plastique donc comme un con je l'ai pris sans même l'avoir feuilleté... alors que :
- il coute 20 euros !!!!!! Shocked le pire des bouquins végé que j'ai jamais vu est aussi le plus cher !!
- il a beau annoncer ce qu'est le végétarisme dans l'intro du bouquin, on trouve dans les recettes du bouillon de poule, Shocked mais aussi du poisson Shocked Shocked y'a du parmesan partout etc... c'est vraiment du foutage de gueule total ! Ces enfoirés prennent en plus la peine de préciser au début du livre : "Malgré l'attention portée à la rédaction de cet ouvrage, l'auteur ou son éditeur ne peuvent assumer une quelconque responsabilité du fait des informations proposées (formules, recettes, techniques, etc.) dans le texte." ben voyons, ils racontent n'importe quoi et en plus ils en sont pas responsables...
- en fait ce bouquin on le voit dans l'intro et à chaque recette, c'est une merde pour les gens qui sont flippés de leur alimentation : pour chaque recette, il est indiqué combien de calories il y a par part, et aussi à quel "type" de végétarien ça convient : exemple pris totalement au hasard : "convient aux personnes souffrant de constipation, grace aux propriété rafraichissantes des tomates". bah rien que le fait de considérer avant tout le truc que tu vas préparer comme une sorte de médoc, avant le plaisir gustatif du truc, ça me dégoute, d'autant que les recettes n'ont vraiment pas l'air apétissantes du tout (mais ça c'est une question de gout).

voilà, en dehors de ça, j'ai récemment pu consulter (mais je ne développe pas car je maitrise pas assez ces bouquins) :

- le bouquin sur le quinoa de valérie cupillard qui propose des recettes riches et intéressantes
- son bouquin appelé "soupes bio" qui propose des recettes originales
- son bouquin sur les produits bios et leur usage, c'est pas mal pour être initié à tous ces produits pas courants
- son bouquin sur les céréales et légumineuses qui par contre m'a beaucoup déçu, les recettes ne m'ont pas trop convaincu pour le moment.
- "saveurs équitables livert 2: recettes au quinoa" est une brochure des éditions du bois (trouvé à artisan du monde) qui n'est pas un truc végétarien mais qui contient des recettes qui le sont et qui sont très bonnes pour celles que j'ai faites pour le moment. une partie de ces quelques recettes est d'ailleurs végétalienne, ça vaut le coup d'oeil.
- la brochure des végétaliens gastronomes que vous distribuez sur vos tables de presse... y'a des trucs qui ont l'air sympa mais j'ai encore rien essayé, par contre sincèrement c'est un peu du foutage de gueule y'a plein de recettes qui ont été pompées à AVIS, ça sert à rien à part à donner l'impression d'avoir deux grosses brochures pour au final retrouver pas mal de doublons alors que les 2 auraient pu être complémentaires... Mad

voilà, désolé si j'ai été long mais je sais que ce genre de trucs m'aurait aidé à mon début donc voilà si ça peut aider quelqu'un tant mieux Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Budy
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2007 | 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

merci, c'est intéressant ! je complèterai aussi.

Mon problème en ce moment c'est plutôt d'arrêter de trouver la nourriture vegan bonne Rolling Eyes
le point positif, c'est que sur les stands, quand on demande ce qu'on peut bien manger, je peux dire "il suffit de me regarder pour au moins être sûre qu'on ne meurt pas de faim !" Laughing

mad butcher a écrit:

- la brochure des végétaliens gastronomes que vous distribuez sur vos tables de presse... y'a des trucs qui ont l'air sympa mais j'ai encore rien essayé, par contre sincèrement c'est un peu du foutage de gueule y'a plein de recettes qui ont été pompées à AVIS, ça sert à rien à part à donner l'impression d'avoir deux grosses brochures pour au final retrouver pas mal de doublons alors que les 2 auraient pu être complémentaires... Mad

j'ai un doute, mais je me demande si ce n'est pas simplement la même réactualisée avec une nouvelle mise en page Question
mad butcher

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2007 | 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Budy a écrit:
j'ai un doute, mais je me demande si ce n'est pas simplement la même réactualisée avec une nouvelle mise en page Question

ah, c'est possible, mais comme c'est pas la même signature (ni la même ville) je pensais que c'était autre chose... (et de fait il y a d'autres recettes dedans)
difftong
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007 | 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marqué sur le 4ème de couverture que les recettes proviennent du site http://www.avea.net. Il me semble également qu'il y a des recettes de l'inderdit.net. Le tout est un mixe avec en supplément une brève présentation du végétalisme/véganisme/antispécisme et pas mal de liens internet (et pas que pour cuisinier !). Ca serait bien que cette brochure soit disponible sur le net...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Trucs et astuces, recettes végétaliennes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: