Index du Forum 

  

  

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avril 2006

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Comptes-rendus des actions de Paris
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
difftong
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 568
Localisation: Villejuif (94)

MessagePosté le: Lun 01 Mai 2006 | 23:10    Sujet du message: Avril 2006 Répondre en citant

Dimanche 9 avril : table de presse au marché Richard-Lenoir (métro Bréguet-Sabin)
Cette fois-ci, nous étions 6-7 militant-e-s sur la matinée, c’est un évènement en lui-même !
Rien de particulier à signaler.
Lorsque nous sommes parti-e-s pour rejoindre le métro, nous sommes passé-e-s devant une poissonnerie qui « exposait » sur le chemin une grande bassine de carpes vivantes. Il y avait seulement une vingtaine de centimètres d’eau. Deux étaient mortes, certainement asphyxiées. Les restantes essayaient tant bien que mal de survivre. Au milieu de tout ça, un petit panneau indiquait « 12,50 euros le kilos ». Devant cette terrible situation, nous avons essayé de discuter avec les gens qui les regardaient ou qui faisaient la queue devant la poissonnerie. Beaucoup d’indifférence et de mauvaise foie. Il y a eu pendant une dizaine de minutes un attroupement devant cette bassine. Comment leur faire comprendre le spécisme qu’il y a derrière tout ça ? 12,50 euros le kilo. Ces poissons (et les poissons en général) ne sont considérés que comme un poids et un prix et non comme des individus sensibles…

Dimanche 16 avril : table de presse au marché Richard-Lenoir (métro Bréguet-Sabin)
La pluie s’est arrêtée un peu avant notre arrivée sur le marché, il était temps : ouf !
Malgré une bonne (quantité) distribution de tracts, très peu de discussion. Une avec un homme souhaitant devenir végétalien. Nous avons su par suite qu’il était adventiste. Il a pris de la documentation et la brochure « 118 recettes de cuisine végétalienne ». Une végétarienne a échangé quelques mots. Elle nous a dit qu’elle est prof de yoga et qu’il y a beaucoup de végétarien-ne-s dans ce milieu.
Une personne nous a dit « ah certainement pas ! » lorsque nous lui avons tendu le tract « la place accordées au animaux… » et également le lot habituel de « pfff » » », en regardant le ciel. Toujours très agréable dans ces moments-là. Les animaux ne méritent que des « pfff ». C’est bien triste.
Il n’y avait plus de carpes agonisant dans une bassine d’eau cette semaine…

Mardi 18 avril : 110 affiches collées dans les rues de Paris

Jeudi 20 avril : 120 affiches collées dans les rues de Paris

Samedi 22 avril : 120 affiches collées dans les rues de Paris

Dimanche 23 avril : table de presse au marché Richard-Lenoir (métro Bréguet-Sabin)
A peine le matériel installé, une personne a demandé l’affiche « Ma chair m’appartient. Si malgré tout, vous voulez manger de la viande, mangez donc votre propre cul » qui était affichée pour « décorer » le stand. Nous lui avons donné l’affiche tout en sachant qu’elle lui plaisait « esthétiquement » et que la phrase le faisait rire. Ce n’est pas la première fois qu’on nous demande cette affiche… Les gens trouvent le cochon rigolo, c’est tout…
Une végétarienne est restée discuter un bon moment, parlant de son vécu de végétarienne, de ses rapports avec ses ami-e-s, son entourage. Elle est partie en nous encourageant.
Un monsieur se disait intéressé par l’antispécisme , se posait des questions par rapport aux limites et à la souffrance des plantes (il y avait longtemps !). Finalement, un coup de téléphone nous empêcha de continuer la discussion… nous n’en saurions pas plus !
Un homme demanda à une femme « c’est une secte ? ». La femme s’est approchée pour dire qu’elle était végétarienne, ouf ! Bien sûr, il y aura toujours des gens pour nous accuser d’être une secte… franchement, il y a de quoi rire ! Quelle secte tiendrait une table d’information avec des tracts photocopiés, en noir et blanc, avec une table de camping de plus en plus déglinguée, des affiches abîmées, utilisées pour la centième fois, des élastiques pour retenir les tracts, un panneau de récupération. C’est vrai qu’on fait très secte, avec plein d’argent !
Quelques personnes ont signé la pétition pour l’abolition du foie gras.

Lundi 24 avril : une centaine d’affiches collées dans les rues de Paris

Mercredi 26 avril : 120 affiches collées dans les rues de Paris

Samedi 29 avril : 80 affiches collées dans les rues de Paris

Dimanche 30 avril : table de presse au marché Richard-Lenoir (métro Bréguet-Sabin)
Nous sommes arrivées avec le soleil. Malheureusement, une heure après, la pluie est venue nous ennuyer par intermittence.
Une femme a expliqué que ses parents étaient décédés à plus de 90 ans, grâce à leur alimentation végétarienne : « la viande provoque les cancers ». J’avais beau lui répondre que je n’étais pas sûre que la viande était mauvaise pour la santé, par contre, j’étais beaucoup plus sûre que les animaux étaient exploités et tués. Vu qu’elle ne souhaitait pas m’écouter, je lui ai proposé le tract « la place accordée aux animaux » mais elle n’a pas voulu le prendre prétextant qu’elle ne souhaitait pas lire d’atrociter et qu’elle avait déjà lu plein de tracts. Elle a fini par dire qu’il n’y avait pas que les animaux qui souffraient. Elle aussi mais à cause de sa religion chrétienne, elle ne pouvait pas se suicider (c’est elle qui le dit). Puis la discussion s’est terminée sur : « cela ne me dérange pas que les animaux soient tués à partir du moment où ils ont eu une belle vie avant ». Décidemment, il y a paquet de gens qui disent d’emblée qu’ils sont d’accord avec nos idées alors que finalement, elles sont très éloignées.
Une autre femme a demandé si nous étions liées « avec les politiques ». Nous lui avons répondu que nous ne voyons pas avec quel parti nous souhaiterions nous allier et que de toute façon, nous souhaitons notre indépendance. Sur ce, elle a répondu que nous devions y réfléchir parce que ce que nous faisons n’était pas très utile. Encore des personnes qui disent ce que l’on doit faire. Encore plus étrange lorsque l’on sait que ces propos sont tenus par des personnes qui n’ont aucunement discuté auparavant avec nous. Que savent-elles de nos idées ?
Une personne qui vient nous voir régulièrement a parlé de la réintroduction des ours, que c’est une mauvaise chose parce que les ours tuent d’autres animaux. On a toujours des échanges intéressants avec ce monsieur.
Quelques signatures obtenues pour le manifeste pour l’abolition du foie gras, notamment de la part d’une végétarienne pour les animaux.


Prochains rendez-vous :

- Mardi 16 mai : débat « Vous avez dit spécisme ? Domination, nature et humanisme"
Ce débat aura lieu à l’occasion du Festival des Résistances et des Alternatives à Paris (http://frap.samizdat.net) au Centre Autonome Solidaire et Artistique (http://apologieasso.free.fr/CASA.html) à partir de 19 h 30, au 15 rue Lavoisier à Montreuil. Métro Robespierre ou Porte de Montreuil.

- Samedi 10 juin : journée contre le spécisme. Bientôt plus d’information.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Comptes-rendus des actions de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 35509 / 0