Index du Forum 

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour!

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
justine

MessagePosté le: Jeu 07 Déc 2006 | 23:05    Sujet du message: Bonjour! Répondre en citant

Je vais moi aussi me présenter: Je m'appelle Justine, je suis étudiante à Paris et j'ai 23 ans. J'ai été lactovégétarienne à l'âge de 12 ans. Mes parents sont toujours contre:roll: mais, j'ai la chance d'avoir la moitié de ma famille lactovégétarienne. J'ai donc plusieurs cousins de ma génération qui le sont depuis leur naissance et s'en portent évidemment trés bien (c'est toujours un argument Smile ).

Je suis devenue végétalienne il n'y a que trois mois, quand:
1. Je me suis rendue compte que supprimer le parmesan sur les pâtes et les tartines de beurre ne me demandait pas un effort surhumain.

2. Je me suis rendue compte que mon végétarisme était devenu trés routinier et que j'avais perdu de vue mes idéaux,
exemple : j'ai cuisiné de la viande pour faire plaisir à mes beaux-parents Embarassed, je vous passe les détails...

Je pense en effet que je suis restée passive trop longtemps, pire, je me suis laissée influencer au point de ne plus vivre en accord avec mes principes et de finir par accepter que mon entourage ne voit dans mon régime alimentaire qu'une simple lubie. Aujourd'hui je ne veux plus vivre mon végétalisme comme seulement un acte de consommation contestataire, je veux le vivre aussi de manière active, en payant ma dette à la nature.

Je me suis bien emballée , alors je m'arrête là Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
difftong
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Ven 08 Déc 2006 | 16:00    Sujet du message: Re: Bonjour! Répondre en citant

justine a écrit:

Je pense en effet que je suis restée passive trop longtemps, pire, je me suis laissée influencer au point de ne plus vivre en accord avec mes principes et de finir par accepter que mon entourage ne voit dans mon régime alimentaire qu'une simple lubie. Aujourd'hui je ne veux plus vivre mon végétalisme comme seulement un acte de consommation contestataire, je veux le vivre aussi de manière active, en payant ma dette à la nature.

Et bien ça y est, la rubrique "présentation" est en pleine effervessence ! Smile

Qu'est-ce que tu veux dire par "en payant ma dette à la nature" ?

justine a écrit:
mais, j'ai la chance d'avoir la moitié de ma famille lactovégétarienne

Et bien moi, personne de ma famile n'est végétarien. Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
justine

MessagePosté le: Lun 11 Déc 2006 | 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je parle de ma "dette à la nature", je parle de tout ce que je peux faire qui va à l'encontre de la préservation de notre écosystème, comme manger de la viande ou ne pas recycler mes déchets, ect... c'est pour décrire le sentiment que j'ai que le monde n'est pas à notre disposition, qu'on ne peut pas simplement se servir, que lors'qu'on "prend" quelque chose à notre écosystème, il faut le restituer par ailleurs, sans quoi on s'expose au risque de voir notre écosystème modifié. En fait, c'est un peu le principe de l'empreinte écologique, dont tu as du entendre parler.

L'homme puise dans les ressources naturelles on ne peut que s'inquièter de notre avenir. L'agriculture intensive, dont une bonne part ne sert qu'à nourrir les animaux domestiques, épuise les sols et les ressources en eau douce, pollue les nappes phréatiques. L'industrie des transports vient à bout des ressources en énergie fossile, produit des gaz à effet de serre et des substances toxiques, ect...

Je pense que la modification de l'écosystème n'est pas un mal en soi, dans l'absolu, mais il est un mal précisèment pour nous et l'ensemble de la biosphère à laquelle l'homme appartient. C'est pourquoi je trouve absurde que l'on puisse penser notre avenir séparément de celui des autres animaux et des plantes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: