Index du Forum 

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour !

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pamplemousse

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 | 10:21    Sujet du message: Bonjour ! Répondre en citant

Quelques mots pour me présenter.

Je suis Pamplemousse et je vis à Paris. Je ne mange pas les animaux depuis environ 15 ans et j'ai arrêté de consommer le lait, les oeufs et le miel en 2001. Cela m'est très facile car déjà, enfant, je n'aimais pas la viande et je détestais les produits laitiers.

On dit Végétarien, Végétalien mais je suis quelqu'un de libre et je n'aime pas beaucoup les étiquettes. Il y a un côté figé qui ne me correspond pas. Je mange tout simplement ce que je veux et je me suis toujours dit que si un jour j'avais envie de manger un produit d'origine animale, je le ferais. Je suis mon ressenti tout simplement.

Mais pour moi, il est inutile et cruel de manger des animaux. Nous pouvons nous nourrir autrement que de leur souffrance. Je préfère me nourrir d'une façon plus paisible mais chacun fait ce qu'il veut. Nous sommes tous libres et responsables. Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
difftong
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 | 15:57    Sujet du message: Re: Bonjour ! Répondre en citant

Coucou01 sur le forum !

Pamplemousse a écrit:

Je suis Pamplemousse et je vis à Paris. Je ne mange pas les animaux depuis environ 15 ans et j'ai arrêté de consommer le lait, les oeufs et le miel en 2001. Cela m'est très facile car déjà, enfant, je n'aimais pas la viande et je détestais les produits laitiers.

J'ai également arrêté de manger les animaux il y a environ 15 ans. Par contre, j'aimais beaucoup le goût de la viande. Idem pour les oeufs, un peu moins pour le lait (mais qui sert à plein de préparations que j'aimais beaucoup).

Pamplemousse a écrit:

On dit Végétarien, Végétalien mais je suis quelqu'un de libre et je n'aime pas beaucoup les étiquettes. Il y a un côté figé qui ne me correspond pas. Je mange tout simplement ce que je veux et je me suis toujours dit que si un jour j'avais envie de manger un produit d'origine animale, je le ferais. Je suis mon ressenti tout simplement.

Le ressenti n'est pas forcément ce qu'il y a de plus éthique, surtout lorsqu'on remet en question son quotidien.
Entièrement d'accord avec toi pour les étiquettes. J'ai parfois l'impression que dans un certain milieu vegan, des concours de pureté ont été mis en place !
Pamplemousse a écrit:

Je préfère me nourrir d'une façon plus paisible mais chacun fait ce qu'il veut. Nous sommes tous libres et responsables. Smile

Je crains malheureusement que nous ne sommes pas si libres et responsables que cela ! Very Happy Le "chacun fait ce qu'il veut" provoque beaucoup de souffrance, d'indifférence, d'exploitation, de morts...
Pamplemousse

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 | 17:37    Sujet du message: suite Répondre en citant

Je comprends que cela puisse être difficile d'arrêter de manger quelque chose que l'on aime. Pour ce qui est des préparations culinaires contenant du lait de vache, j'utilise du lait d'avoine. Le goût est assez neutre et il se comporte très bien à la cuisson. Mais cela vous le savez certainement et je suis sure que je vais pouvoir trouver des tas de délicieuses recettes sur ce forum.

Je suis mon ressenti et c'est pour cela que je ne mange pas les animaux mais c'est le mien et pas forcément celui des autres. Nous ne pouvons obliger personne à changer son alimentation. En ce sens, chacun est libre et chacun est responsable de ses actes. Manger un animal engendre notre propre responsabilité.

Dire et montrer que nous refusons la souffrance de nos amis amènent des changements petit à petit. Mais ces changements sont si lents que cela m'est parfois insupportable !

Bon, je vais parcourir un peu le forum pour le découvrir un peu plus. Smile
Pamplemousse

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 | 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Difftong, votre expression "concours de pureté dans certains milieux vegan" m'a amusée car elle est tellement vrai. Il y a toujours quelqu'un pour nous expliquer ce qu'il faut manger, ce qu'il faut acheter ou pas. En fait, il y aura toujours quelqu'un qui nous dira que ce que nous faisons n'est pas ce qu'il y a de mieux et cette personne se fera un devoir de nous mettre dans LE droit chemin.

J'ai eu des leçons de morale de la part de végétariens, de vegan, de personnes s'alimentant en se basant sur l'ayurvéda et d'autres encore. Il y a toujours quelqu'un qui sait mieux que l'autre, cette personne mène une vie exemplaire et il faut la suivre. J'y vois une forme d'intolérance. J'étouffe dans ce genre de conversation. On peut discuter, échanger car informer est toujours positif mais j'ai un peu de mal avec ce que l'on veut m'imposer. Les disputes entre végétariens et vegan me désolent. Pour ma part, j'écoûte, je prends ce qui me correspond mais avant tout, je réfléchis par moi-même.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: