Index du Forum 

  

  

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sepembe 2006

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Comptes-rendus des actions de Paris
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
difftong
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 568
Localisation: Villejuif (94)

MessagePosté le: Jeu 07 Sep 2006 | 11:06    Sujet du message: Sepembe 2006 Répondre en citant

Dimanche 3 septembre : table de presse au marché Richard-Lenoir (métro Bréguet-Sabin)
Après 2 mois sans table de presse, nous étions de retour sur le marché Richard Lenoir.
Malgré un temps proche de la pluie (qui ne commencera à tomber que lorsque nous rejoindrons le métro) et pas mal de vent (qui faisait régulièrement tomber les panneaux et la documentation mise sur la table d’information), nous sommes resté-e-s 2 heures à distribuer le tract « la place accordée aux animaux ». Nous avons eu quelques discussions, notamment avec un monsieur qui ne semblait pas insensible au sort réservé aux animaux. Une dame a demandé si nous avions de l’information sur les chats parce qu’ils étaient utilisés dans les laboratoires… elle a ensuite pris un exemplaire de chaque tract mis à disposition sur la table.
En passant, un homme a dit de façon agressive « mais où trouvez-vous les protéines, dans la pollution ? ». Il s’est avéré qu’il était médecin…
Un couple végétarien semblait très intéressé au sort des poissons et a pris la brochure « poisson, le carnage » (téléchargeable à cette adresse : http://tahin-party.org/dunayer.html) et le tract tout en couleur du réseau antispéciste « Pourquoi refuser de manger les poissons » : http://www.animauzine.net/Tracts-affiches-autocollants.html .
En passant devant le stand, quelques personnes ont dit être végétariennes. 3 autres ont signé le manifeste pour l’abolition du foie gras : http://www.stopgavage.com/ .
Une militante que l’ont voit de temps en temps sur le marché faire ses courses, avait un texte du « témoignage d’une étudiante en médecine vétérinaire en stage dans un abattoir » : http://www.cahiers-antispecistes.org/article.php3?id_article=185 qu’elle essaie de distribuer en se baladant. Voici un bel exemple de militantisme au quotidien…
Rentrée tranquille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
difftong
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 568
Localisation: Villejuif (94)

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2006 | 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Dimanche 10 septembre : table de presse au marché Richard-Lenoir (métro Bréguet-Sabin)
Très beau temps. Nous étions 4 personnes à distribuer le tract « la place accordée aux animaux », dont 3 qui venaient pour la première fois !
Peu de réactions ouvertement agressives. Quelques personnes sont passées puis repassées, pour discuter à nouveau, ou venir prendre de la doc après avoir fait leurs courses.
Une femme végétarienne (au moins) a pris le livre de Peter Singer « L'égalité animale expliquée aux humains » et le livret de recettes végétaliennes d'AVIS (téléchargeable à cette adresse : http://avis.free.fr), elle nous a dit qu'elle recevait déjà chaque semaine la « recette végétalienne de la semaine », voir à http://avea.net/cvg/index.htm .
Une femme est passée avec son chat sur l'épaule et a refusé de prendre le tract en disant "vous voyez, il l'a déjà toute la place!". Nous lui avons demandé si elle mangeait les animaux, elle a dit "bien sûr que non", mais au bout de quelques minutes il s'est avéré qu'elle ne parlait bien sûr que des animaux domestiques... Dialogue très difficile avec elle : âgiste, raciste, classiste... la totale ! ("j'ai 41 ans, je suis écrivain, j'ai fait pas mal de salons (?), je sais de quoi je parle, les chinois sont des sauvages ils mangent les chats... !").
Un vétérinaire égyptien nous a dit qu'il était impossible de vivre sans apport de protéines animales... Une d'entre nous étant végétalienne depuis 8 ans, ça l'a quand même laissé perplexe, il a pris notamment le tract "et on mange quoi alors ?" et celui tout en couleur du réseau antispéciste « Pourquoi refuser de manger les poissons », http://www.animauzine.net/Tracts-affiches-autocollants.html .
Trois personnes nous ont dit qu'elles étaient tout à fait d'accord avec nous, qu'elles ne mangeaient pas de viande, et qu'elles admiraient notre courage pour faire ce qu'on faisait. Elles étaient convaincues, mais n'auraient pas la force de faire ce genre chose, une table de presse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
difftong
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 568
Localisation: Villejuif (94)

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2006 | 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Vendredi 15 septembre : collage de 100 affiches dans les rues de Paris : vers Belleville et Ménilmontant.

Dimanche 17 septembre : table de presse au marché Richard-Lenoir (métro Bréguet-Sabin)
A nouveau 4 personnes aujourd’hui pour tracter et tenir la table de presse. Nous sommes resté-e-s jusqu’à 14 heures étant donné que plusieurs personnes sont venues discuter vers la fin. Quelques discussions animées, notamment avec un monsieur qui parlait du chômage que cela occasionnerait si l’on interdisait la consommation de viande (il parait d’interdiction par rapport au dépliant « pourquoi refuser de manger de la viande ». Il a interprété le mot « refuser » par « interdiction ») ou qu’on serait bien content de manger de la viande en période de guerre ou qu’il était fier de manger du foie gras. Visiblement, ce monsieur souhaitait plus polémiquer qu’échanger. De plus, il ne nous laissait pas parler…
Dans la matinée, 4 ou 5 végétariennes sont venues nous soutenir, discuter quelques instants.
Un jeune femme brésilienne a dit être devenue végétarienne suite à un documentaire « acarne e franca » passé sur la télévision brésilienne. D’après elle, beaucoup de brésilien-ne-s ont arrêté de manger des animaux suite à ce documentaire. Elle essaie maintenant de devenir végétalienne.
Une dame a dit diminuer sa consommation de viande car elle était effarée par les conditions d’élevage mais cela ne l’a dérangeait pas que les animaux soient tués. Elle continuait à manger des poulets, des poissons parce qu’elle n’était pas « sensible » à ces espèces. Nous en avons profité pour lui donner de la documentation, notamment le tract « pourquoi refuser de manger les poissons ».
Une autre dame a dit ne quasiment plus manger de viande mais on a su par la suite que cela n’incluait pas les poissons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
difftong
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 568
Localisation: Villejuif (94)

MessagePosté le: Lun 02 Oct 2006 | 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Dimanche 24 septembre :
Table de presse réduite au marché : nous avons pris seulement un panneau d'affiche et des tracts, afin de pouvoir nous rendre immédiatement après à "Animal expo".
Rien de spécial ce jour-là, sinon que je me suis énervée auprès d'un vieux qui m'a dit que c'était impossible d'être végétarien(ne) et que j'avais l'air maladif. Toujours sympa de se faire insulter, pffff. Heureusement que Robert Bidochon, boucher et président du marché, est venu nous remonter le moral : "Vous, vous avez l'air en forme, contrairement à votre ami, là" Youpi, quel bonheur ! Il nous a fait des menaces voilées également, nous rappelant que nous n'avions pas le droit de tracter sur le marché. Il faisait évidemment référence à la fois où il a appelé les flics pour nous chasser (en vain, heureusement, cf. CR du 5 février 2006 http://antispeciste.free.fr/viewtopic.php?t=10 )

A 12h30, nous nous sommes rendu(e)s à Animal expo :
"Aujourd’hui, ANIMAL EXPO réunit toutes les familles d’animaux : chiens, chats, oiseaux, rongeurs, poisson et reptiles. Des experts de chaque secteur viennent conseiller les visiteurs et de nombreuses animations sont organisées : Concours de beauté féline, Expositions d'oiseaux Exotiques, Défilé des races de chiens L.O.F et présentation de chaque élevage par les propriétaires, Présentation de toutes les espèces de rongeurs, Cycle de conférences sur toutes les familles d’animaux, Animations pour les petits…"
Pour ce salon, de nombreuses affiches annonçant la vente de bébés chiots et chats avaient été placardées dans Paris. Nous avons donc disposé des affichettes autour du salon, avant de tracter avec deux autres militant(e)s de la liste vegnord (http://www.vegnord.fr ). L'accueil a été plutôt favorable, la plupart des gens pensant que nous tractions POUR le salon. Les tracts sont partis très vite, nous avons donc poursuivi avec ceux "la place accordée aux animaux". A noter que si sur le marché les parents poussent les enfants très vite hors de la portée des affiches, et leur enlèvent même le tract des mains, lors du salon c'était complètement l'inverse ("tiens, un tract sur les mignons animaux mon cher enfant").

Jeudi 28 septembre : collage de 110 affiches dans les 10ème et 18ème arrondissement de Paris.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Comptes-rendus des actions de Paris Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 35583 / 0