Index du Forum 

  

  

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation d'ACTA

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ACTA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Budy
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 253

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008 | 19:18    Sujet du message: Présentation d'ACTA Répondre en citant

ACTA a été créé en novembre 2005 par deux militant-e-s anti-spécistes* bordelais-e-s. Nous avons débuté par des tables d'information sur le marché Saint-Michel et progressivement nous avons été rejoint-es par d'autres militant-e-s. Nous venons de Bordeaux et de la CUB, mais aussi d'Agen, du bassin d'Arcachon, de Mont-de-Marsan, d'Angoulême, etc.
Nous réclamons une remise en question du statut des animaux dans notre société : nous ne demandons pas seulement l'amélioration des conditions d'exploitation et de mise à mort des animaux, mais l’abolition de l’animal-esclave. Compte-rendu et agenda de nos actions.

Plus de photos de nos actions dans l'album photos

Nos actions

Nous diffusons des films, notamment les enquêtes de la PMAF qui sont des sources fiables et reconnues sur l'élevage, le transport et l'abattage des animaux en France et en Europe. Ces enquêtes sont peu souvent montrées à la tv, qui préfèrent les publicités montrant des animaux heureux d'être tués. C'est le syndrôme du steak caché. Les reportages à sensation montrent également de temps en temps des actions illégales (libération d'animaux, dévastation de laboratoires pratiquant l'expérimentation animale), ce qui est bien loin du quotidien de la majorité des activites pour les droits des animaux. Les prisons sont d'abord dans la tête, et en informant sur la réalité des conditions de vie et de mort des animaux, en expliquant les alternatives existant, nous espérons videz les cages des élevages et les filets des chalutiers, que la corrida ne soit plus qu'un lointain souvenir, ...

L'utopie, ce n'est pas l'irréalisable, c'est l'irréalisé (Théodore Monod, naturaliste, explorateur, militant anti-nucléaire, écologiste, infatigable défenseur des droits des humains et des animaux).

* Le spécisme, c'est le racisme envers les animaux.
L’exploitation des animaux est fondée sur l’idée que les individus des autres espèces sont inférieurs aux êtres humains, qu’ils ne sont qu’une marchandise. Leur mise à mort serait un mal nécessaire, car il serait « naturel » de tuer pour manger. Mais l’ordre naturel, qu’est-ce que c’est ? Cette notion a excusé et excuse encore toutes les discriminations : celles de race, de sexe, et... d’espèce ! Les animaux sont tués uniquement parce qu’ils sont d’une autre espèce : c’est ce que nous désignons par spécisme. Le meurtre des animaux pour le plaisir des humains à donc un nom, il ne s'agit ni de fatalité, ni de choix personnel, mais de spécisme.
Notre site

Vous trouverez sur le site d'ACTA :

- des comptes-rendus et des photos de nos actions, à Bordeaux et en Gironde
- des tracts et brochures à télécharger
- des textes sur les dominations (sexisme, racisme, ...) et plus particulièrement sur le spécisme
- une revue de presse, traitant de l'actualité de l'exploitation animale, mais également des vidéos humoristiques
- une galerie d'art virtuelle, avec des photos et des illustrations ayant pour thème les droits des animaux
- des conseils pratiques pour vivre sans tuer d'animaux : recettes végétaliennes, où trouver des chaussures sans cuir, les enfants végétariens et végétaliens, ... Nous envisageons d'ailleurs d'ouvrir plus tard une rubrique pour les enfants végétariens et végétariens : à destination de leurs parents (comment manger équilibré) et des enfants (tracts, illustrations, badges).
- Un plan du site pour vous y retrouver facilement !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ACTA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 35625 / 0