Index du Forum 

  

  

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lettre d’information de CLEDA - Février 2008

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> CLEDA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
difftong
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 568
Localisation: Villejuif (94)

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008 | 16:20    Sujet du message: Lettre d’information de CLEDA - Février 2008 Répondre en citant

Lettre d’information de CLEDA - Février 2008

Sommaire :

- Présentation de CLEDA
- Présentation et inscription à la lettre d’information
- Compte-rendu de janvier 2008
- La fourrure
- Cahiers antispécistes # 29
- Contact et site internet de CLEDA



Le collectif autogéré CLEDA (Contre L'Exploitation Des Animaux) s’est créé en septembre 2007. Il a pour objectif d’informer et de sensibiliser à la lutte contre le spécisme par le biais de tables de presse, de la distribution de tracts, d’affichages, etc. Il est basé en Ile-de-France et plus particulièrement dans l’Ouest du Val-de-Marne (94).
Pour en savoir plus : http://cleda.over-blog.com/article-13198130.html .

La grande priorité de CLEDA est pour le moment de continuer les tables de presse au marché de Villejuif et également d’agrandir le collectif car trop peu de personnes y sont investies. Ceci est un appel ! Very Happy

Pour la nouvelle année, nous avons lancé une lettre d’information mensuelle (oui, oui, celle que vous êtes en train de lire !) qui traite de l’actualité du collectif (compte-rendu, annonces d’action, nouveautés sur le site internet, textes…) et de l’actualité(partielle) antispéciste.
Pour la recevoir dans votre boite aux lettres, il suffit de vous inscrire en allant sur ce lien : http://cleda.over-blog.com/categorie-10220498.html .


Compte-rendu de janvier 2008

Voici le compte-rendu du mois de janvier 2008. Vous trouverez également des photos sur le site : http://cleda.over-blog.com/categorie-10191547.html .

Samedi 5 janvier 2008
Table de presse au marché de Villejuif

Moins de commerçants aujourd’hui sur le marché, certainement dû aux fêtes. Nous avons pu nous installer dans un endroit plus passant que d’habitude. Plus de tracts distribués mais quasiment pas de discussions hormis deux personnes qui ont demandé de quoi retournait le tract.

Samedi 12 janvier 2008
Table de presse au marché de Villejuif, de 9 h à 13 h

Compte-rendu + photos ici : http://cleda.over-blog.com/article-15590468.html

A l’occasion de la journée sans fourrure relayée en France, Belgique, Suisse et Luxembourg par Fourrure Torture http://www.fourrure-torture.com , nous avons participé à cette journée malgré une organisation de dernières minutes ( !).

Ce sont plus de 60 millions d’animaux qui sont tués dans le monde pour leur fourrure. Nous étions présentes sur le marché de Villejuif pour informer sur les conditions d’élevage, d’abattage, sur les pièges qui broient les membres des animaux lors de leur capture. Ces animaux sont victimes de la mode et surtout du spécisme !

Le stand se composait d’une table de camping, de plusieurs sortes de tracts, de 3 pétitions qui sont également sur internet : une demandant l’abolition de l’industrie de la fourrure http://www.fourrure-torture.com/petition-anti-fourrure.html , une autre contre la chasse aux otaries en Namibie http://www.chasse-aux-phoques.com/petition-namibie.html et la dernière demandant l’arrêt de la chasse aux phoques http://www.chasse-aux-phoques.com/petition.html . Devant le stand et sur un côté se trouvait un panneau avec photos et slogans, ce qui lui donnait une certaine visibilité.







Il y avait relativement peu de monde sur le marché lors de la première heure (9 h à 10 h). Heureusement le passage s’est accentué progressivement jusqu’à midi. Le temps était de la partie, soleil éclatant pendant toute la matinée alors qu’il avait plu les deux dernier jours : ouf !
Cela s’est traduit par des discussions, pas nombreuses, ni longues (sauf une pendant près d’1 h 30 !) mais elles permettaient tout de même d’échanger, d’informer. Quelques discussions sont parties vers une idée plus générale de l’exploitation des animaux, la fourrure n’étant qu’une composante. Nous avons aussi pu récolter des signatures pour les pétitions.

Bilan assez positif.

Avec peu de moyen et d’activistes, nous montrons qu’il est possible d’organiser des petites actions assez régulièrement.

Rendez-vous chaque samedi sur le marché de Villejuif, en général entre 10 h et midi. Venez ! Very Happy

Samedi 19 janvier 2008
Table de presse au marché de Villejuif

La température était bien « chaude » (12 °) pour un mois de janvier ! Par contre, les rafales de vent faisaient tomber régulièrement les paquets de tracts (attachés par des élastiques). Comme il manquait des commerçants sur le marché, nous en avons profité pour nous installer vers le centre, lieu un peu mieux protégé du vent et plus passant. Malheureusement, au bout d’une dizaine de minutes, le placier nous a gentiment demandé de nous déplacer car « si je l’autorise à vous, je devrais l’autoriser à tout le monde ». Et nous revoilà reparti-e-s au point de départ.

Une dame déjà venue il y a quelques mois est repassée. Elle disait consommer de moins en moins de viande. Elle comprenait le végétarisme mais le végétalisme allait trop loin car d’après elle, il est
trop mauvais pour la santé. Petite discussion sur la souffrance des poissons, la dame n’était pas persuadée de leur sensibilité. Nous lui avons donné « Poissons. Le carnage » de Joan Dunayer http://tahin-party.org/dunayer.html qui est une brochure complète sur la souffrance des poissons.

Deux hommes sont passés rapidement, à priori assez d’accord, surtout pour l’un des deux, mais trop pressés pour discuter. Ils ont juste eu le temps de signer les pétitions sur l’abolition de la fourrure et du foie gras. Grande première pour CLEDA : un don de 50 centimes. C’est la première fois qu’un tel évènement se produit ! En tout cas, cela vaut le coup de laisser une petite boîte qui sert de caisse de soutien. Nous l’avons « inaugurée » la semaine dernière à l’occasion de la journée sans fourrure. 0,50 centimes, c’est 17 photocopies, soit 34 tracts que nous distribuons aux passant-e-s.

Il y a eu également quelques brefs échanges.

La prochaine fois, nous tacherons d’apporter un panneau pour rendre le stand plus visible.

Samedi 26 janvier 2008
Distribution de tracts au marché de Villejuif

Pas vraiment d’échanges pendant la distribution de tracts. Rien de particulier à signaler.


Actualités :

La fourrure


Porter de la fourrure, c’est porter de l’animal mort. Ce sont 60 millions d’animaux qui, chaque année, sont exploités, tués pour le commerce de la fourrure.

La majeure partie des peaux utilisées provient d’élevages dans lesquels les conditions de vie sont d’une grande cruauté. Les animaux sont enfermés dans de petites cages dont le grillage provoque des blessures et malformations aux pattes. Ils souffrent de troubles profonds dus à la captivité. Les conditions d’abattage sont divers : injection dans le cœur, électrocution, asphyxie, décharge de carabine, gazage, étouffement, dépeçage à vif… permettant aux animaux d’en finir avec le long calvaire qu’ils ont dû endurer lors de leur enfermement.

En dehors de l’élevage, il reste les animaux « sauvages » qui sont capturés par le biais de pièges. Ces derniers sont des armes terrifiantes tant les animaux souffrent. Les membres sont broyés et il est rare que les animaux meurent sur le coup et peuvent rester ainsi sur place pendant plusieurs jours en vivant dans de grandes souffrances avant que le trappeur ne vienne les « chercher ».

(source : tract « pourquoi refuser la fourrure » du collectif antispéciste de Paris, http://antispesite.free.fr/tracts/FourrureCoul.pdf)


Pour un manteau, sont tués :

- 60 visons,
- 20 renards,
- 200 chinchillas,
- 15 castors,
- 24 chats,
- 40 lapins.

(Source : Fourrure Torture, http://www.fourrure-torture.com)

Vidéo : http://cleda.over-blog.com/article-15380918.html



Actions :

- Journée sans fourrure le samedi 12 janvier 2008, pour retrouver les villes ayant relayé la journée : http://www.fourrure-torture.com/journee-sans-fourrure.html

A l’occasion de la journée sans fourrure, relayée en France par Fourrure Torture http://www.fourrure-torture.com, CLEDA a tenu une petite table de presse sur le thème de la fourrure le samedi 12 janvier.

- Signer la pétition demandant l’arrêt de la production, de l’importation et de la vente de fourrure : http://www.fourrure-torture.com/journee-sans-fourrure.html.


Cahiers antispécistes # 29



Le numéro 29 des Cahiers antispécistes vient de paraître, 72 pages.
http://cahiers-antispecistes.org/spip.php?article362

Les Cahiers antispécistes sont une revue fondée en 1991 pour remettre en cause le spécisme et pour explorer les implications scientifiques, culturelles et politiques d’un tel projet. La revue est indépendante de toute organisation y compris du lobby des maraîchers. La parution est certaine mais la périodicité irrégulière.

Au menu :
Un dossier "Abolition de la viande" (37 pages) + un article de Gary Francione (21 pages) + un article sur Albert Schweitzer (8 pages) + des informations sur des publications récentes.


Présentation du # 29 (éditorial)
Et si l'abolition de la viande devenait un objectif fédérateur du mouvement animaliste mondial ?
Certes, il faut continuer de décrire, de faire sentir et de dénoncer les souffrances et les privations endurées par les animaux. Il faut continuer de demander l'interdiction des pratiques jugées les plus atroces. Continuer de faire valoir la réalité et l'importance de la sentience. De remettre en cause le spécisme. De promouvoir le végétalisme.
Mais cela ne suffit pas.
Il est devenu maintenant incohérent de ne pas exprimer clairement la revendication politique d'interdiction de la viande. On a eu tort de supposer - sans savoir - que la société ne serait pas encore prête à l'entendre.
C'est à cette revendication qu'est consacré le dossier du numéro 29 des Cahiers. Tout d'abord à travers un article d'Antoine Comiti et Estiva Reus. Les auteurs y exposent en quoi, selon eux, la demande d'abolition de la viande est à la fois nécessaire et recevable dans le monde tel qu'il est aujourd'hui. Deux textes plus courts complètent ce dossier. Dans le premier, Sébastien Arsac fait le point sur la réglementation concernant les animaux d'élevage en Europe. Dans le second, Ingrid Newkirk nous transporte dans le monde futur d'où les abattoirs auront disparu.
Hors-dossier, Jean Nakos nous initie à la vie et à l'oeuvre d'Albert Schweitzer. Nous publions également, de Gary Francione, « Le principe d'égale considération et l'intérêt des animaux nonhumains à rester en vie » : un texte qui offre une bonne vision d'ensemble de la pensée de cet auteur. Enfin, un court article fait état de publications récentes et d'un colloque parisien qui tout quatre témoignent de l'attention croissante portée à la question animale.


Sommaire :

Dossier : abolition de la viande


Abolir la viande
Estiva Reus et Antoine Comiti

La réglementation protégeant les animaux dans les élevages
Sébastien Arsac

Ma journée
Ingrid Newkirk

Hors dossier

Le principe d'égale considération et l'intérêt des animaux non humains à rester en vie : réponse au professeur Sunstein
Gary Francione

Albert Schweitzer et l'éthique envers les animaux
Jean Nakos

Trois livres et un colloque
La Rédaction


Pour commander :

=> Commande par courrier postal, paiement par chèque ou mandat international. Prix : 5 euros, port inclus. Commande et paiement à l'ordre des Cahiers antispécistes à adresser à :
Les Cahiers antispécistes, c/o Arsac, 19 rue de la Chèvre, 57000 Metz, France

=> Commande en ligne avec paiement par carte bancaire sur le site de L214 http://boutique.L214.com/ .
Prix : 5,40 euros, port inclus.
Pour les abonnements, commandes d'anciens numéros, ou commandes pour diffusion voir ici :
http://cahiers-antispecistes.org/spip.php?article16 ou nous contacter à : redaction (a) cahiers-antispecistes.org

-------------------------------------------------------------------

Pour nous contacter :
cleda (a) no-log.org
(mettre @ à la place de ( ) et retirer les espaces, lutte antispam !)

Site internet : http://cleda.over-blog.com

Pour vous inscire à la lettre d'information :
http://cleda.over-blog.com/categorie-10220498.html
_________________
La liberté ce n'est pas de choisir ses maitres, c'est de ne pas en avoir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> CLEDA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 35630 / 0