Index du Forum 

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tournée contre le foie gras à Bordeaux

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Budy
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Jeu 13 Déc 2007 | 10:50    Sujet du message: tournée contre le foie gras à Bordeaux Répondre en citant

ACTA a accueilli hier Birgitte et Séb, dans le cadre de la tournée nationale contre le foie gras.
Nous étions 3 Bordelais-e-s (Françoise, Kostia et moi), 3 Saintongeois (Aurélie qui était au dernier stand, Arielle, et Pascal, qui était venu au stand unitaire du 2 juin) et un Daxois (Cris). J'ai vraiment l'impression qu'à Bordeaux on a du mal à rassembler sur la ville même, que les militant-e-s sont dispersé-e-s dans toute la région.
A Saintes ils sont maintenant 4 militant-e-s, ils font faire des actions, c'est chouette !

Les agriculteurs ne sont pas venus nous emmerder, donc c'est resté calme sur ce plan là. Ils ont fait seulement de la dégustation, comme si c'était une bataille de goût. En plus il y en a un qui était déguisé en canard, ce qui servait plutôt notre cause.

photos et articles sur le blog de L214 http://www.l214.com/blog/ (bientôt les infos aussi sur le site d'ACTA). A noter que Sud-Ouest a présenté l'action comme une action antispéciste, avec une petite définition (pas exactement ce qu'on lui a dit, mais bon).

Réactions du public :comme toujours, entre curiosité et indifférence. Plutôt bon accueil, plein de monde, de discussions, de signatures de pétition et de dégustation.

Un moment touchant : discussion avec un monsieur qui est SDF, on a parlé de sa vie, il était très fataliste. Je disais que j'essayais de faire bouger les choses à mon niveau, que c'est pour cela qu'aujourd'hui on faisait un stand sur les droits des animaux. Il m'a répondu qu'on avait raison et il m'a parlé de son chien, qui est à mort à 14 ans. Il pleurait en en parlant, c'était très émouvant, triste, .... On s'est séparé en se serrant la main, c'était un échange assez fort pour nous deux. C'est aussi pour cela que j'aime faire des stands : on est en contact direct avec les gens, et notamment les gens qui vivent dans la rue. On leur parle, et malheureusement cela ne leur arrive pas souvent. Ils sont aussi intéressants (ou idiots aussi, évidemment) que les gens bien habillés qui ont un logement.
Quand certain-e-s nous disent "occupez-vous des humains d'abord", il me font bien rire, eux qui fuient les SDF.

Un moment "étrange" : un type m'a sorti que certaines femmes se faisaient couper le clitoris en Afrique et venaient se faire recoudre gratuitement en France. Aucun rapport avec le stand ni avec ce que je disais, mais je lui ai répondu que ces femmes ne se coupaient pas le clitoris volontairement, que l'excision c'est grave et déguelasse et qu'il était un sacré égoïste. Il est parti en rouspétant... "les humains d'abord" qu'ils disent....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ACTA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: